France

Paris : les touristes américains en légère baisse dans la capitale, les manifestations en cause ?

Les touristes américains sont moins nombreux en ce début d’année 2023 par rapport à 2020, avant le Covid-19, selon les professionnels du secteur, rapporte BFMTV. Cela s’inscrit dans un contexte de tensions sociales générées par la réforme des retraites.

Dans un climat social tendu en raison de la réforme des retraites, les touristes américains sont moins visibles à Paris. Selon les professionnels du tourisme, les manifestations contre cette loi très contestée ont eu pour conséquence de réduire le nombre de réservations dans les établissements en ce début d'année 2023, rapporte BFMTV. "Il y a moins de réservations, on a une légère baisse de -6% par rapport à 2020 (avant le Covid-19, NDLR)", a indiqué Christophe Decloux, directeur général du comité régional du tourisme d’Ile-de-France, à la chaîne d’information en continu.

Au premier chef, les touristes américains. "Cela peut faire partie de qu’on appelle un public frileux. Certaines nationalités sont concernées et les Américains en font partie", a souligné Chloé Merccion, présidente de la Fédération nationale des guides et des interprètes conférenciers (FNGIC), à BFMTV. Depuis début janvier, onze journées de protestation contre la réforme des retraites – qui prévoit un départ à la retraite à 64 ans – ont eu lieu. Des manifestations en grande majorité pacifiques, mais parfois émaillées de violences.

2,4 millions d’Américains en 2022

Pour les professionnels du tourisme, la clientèle américaine représente l’une des premières sources d’argent. En 2022, 2,4 millions d’Américains se sont rendus dans la capitale et dans la région Ile-de-France, soit le premier contingent étranger derrière les citoyens français (24,7 millions de touristes), selon des chiffres du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, relayé par TF1. Au total, 44 millions ont visité Paris et la région Ile-de-France en 2022.

publié le 22 avril à 19h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux