Paris : les pailles en plastique bientôt interdites

Paris : les pailles en plastique bientôt interdites
Photo d'illustration.
A lire aussi

, publié le jeudi 05 juillet 2018 à 22h15

L'enseigne française de McDonald's réfléchirait, elle aussi, à bannir les pailles de ses restaurants.

Après l'interdiction de fumer dans quatre parcs de Paris, c'est maintenant au tour des pailles en plastique d'être bannies de la capitale. Ces dernières vont être interdites, avant 2019, dans les équipements municipaux, ont annoncé les élus, jeudi 5 juillet.





Mais l'interdiction s'étendra aussi à Paris Plages, où les pailles en plastiques ne devraient plus faire leur apparition en 2019, a décidé le Conseil de la Ville. Les promeneurs seront sensibilisés à leur nuisance dès l'édition 2018, qui démarre dans deux jours. Des campagnes de sensibilisation vont être lancées dès cette année pour inciter les restaurateurs et les estivants à ne plus proposer ou demander de pailles en plastique.

Les pailles, la bête noire des défenseurs de l'environnement

PÀ l'initiative des groupes écologistes et Démocrates et Progressistes de Paris (pro-Macron ex-PS), la proposition a été votée par les élus parisiens et sera un "laboratoire d'expérimentation" dans la capitale.



La Ville veut être "exemplaire" et va interdire progressivement les pailles en plastique dans ses équipements publics, a indiqué Antoinette Gühl, adjointe de la maire de Paris en charge de l'économie circulaire.

Les pailles en plastique sont devenues la bête noire des défenseurs de l'environnement en raison de leur impact nocif sur la faune marine, entraînant de nombreuses initiatives dans le monde pour les bannir. Dans le cadre du plan de sauvetage de la biodiversité présenté mercredi par le gouvernement, celui-ci prévoit de "supprimer progressivement 12 produits en plastique à usage unique trouvés le plus fréquemment sur les plages" comme les pailles ou les touillettes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.