France

Paris : les déchets s'accumulent, le préfet ordonne la réquisition des éboueurs

© Photo de Christophe Geyres/ABACAPRESS.COM - Un touriste passe devant une énorme quantité de déchets débordant des rues du quartier Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 15 mars 2023.

Face aux déchets qui s’accumulent dans les rues de Paris, Laurent Nuñez a pris la décision, mercredi 15 mars, de réquisitionner les agents municipaux pour ramasser les ordures, fait savoir Le Parisien. La Ville de Paris a transmis la liste des agents ce jeudi 16 mars, selon BFMTV.

En raison de la grève des éboueurs, entamée depuis plus d’une semaine, pas moins de 7 000 tonnes de déchets s’entassent dans les rues de Paris. Mais plus pour longtemps. Le préfet de police Laurent Nuñez a informé Anne Hidalgo, dans un courrier du mercredi 15 mars, qu’il va réquisitionner les agents municipaux de la capitale pour ramasser les poubelles, selon une information du Parisien.

Dans sa lettre, Laurent Nuñez a demandé à Anne Hidalgo de lui transmettre “sans délai” la liste des agents relevant de son autorité, contraint d’”intervenir par substitution”. Le représentant de l'État peut en effet agir conformément au code général des collectivités territoriales. La Ville de Paris a transmis ce jeudi 16 mars à la préfecture de police la liste des 4000 noms des agents municipaux de la propreté, a indiqué la mairie à BFMTV.

Depuis plusieurs jours, un bras de fer s’est engagé entre la maire de Paris et le gouvernement. En soutien de la grève des éboueurs, Anne Hidalgo se refusait d’intervenir, jugeant la réforme des retraites injuste. Le préfet de police expliquait, pour sa part, dans un précédent courrier : “La concentration de détritus (...) dans certaines rues de Paris, fait courir des risques à la population, en ce qu’elle entrave le cheminement sécurisé des piétons, en particulier celui des personnes à mobilité réduite, pose un problème d’hygiène publique et favorise la prolifération des rats”.

J’ai bien conscience des désagréments causés par la crise actuelle aux habitants, aux commerçants et aux visiteurs” de Paris, lui avait répondu la maire socialiste, qui s’était toutefois refusée à prendre “des mesures plus fortes”, comme le lui demandait pourtant le préfet. Selon elle, la situation de la capitale est “entièrement imputable à la volonté du gouvernement de légiférer pour reculer l’âge légal de départ à la retraite”.

publié le 16 mars à 08h46, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux