Paris : le parvis de Notre-Dame rouvre enfin

Paris : le parvis de Notre-Dame rouvre enfin©Panoramic
A lire aussi

, publié le dimanche 31 mai 2020 à 12h48

Selon les informations du Parisien, la ville de Paris va de nouveau ouvrir le parvis de Notre-Dame au public ce dimanche 31 mai. Il était jusqu'ici fermé en raison d'une pollution au plomb.

L'attente aura semblé interminable à certains mais elle vient d'arriver à son épilogue.

Selon les informations du Parisien, le parvis de Notre-Dame à Paris s'apprête à rouvrir ce dimanche 31 mai. Aux alentours de 15h, c'est la maire Anne Hidalgo, accompagnée du général Georgelin, chargé des travaux, et du cardinal Michel Aupetit qui officialisera la nouvelle aux yeux de tout le monde.



Cela faisait plus d'un an que le public n'avait plus l'autorisation d'accéder à ce lieu. La cause ? Une pollution au plomb repérée qui pourrait mettre en danger les visiteurs. Ce dimanche, deux tiers du parvis vont rouvrir, le dernier étant toujours consacré à la restauration de la cathédrale.

C'est un véritable soulagement pour les autorités. « Nous voulions tous pouvoir rouvrir pour les fêtes de la Pentecôte », rappelle un des responsables.

Des mesures sanitaires à respecter

Pour permettre une reprise des visites de ce lieu reconnu de la capitale, de nombreuses mesures de précaution vont être mises en place. Le Parisien annonce que du gel hydroalcoolique sera à disposition sur les bancs, lampadaires et bacs à sable. La terre aux alentours a été retirée sur quarante centièmes de profondeur.

Les autorités ont dû user d'inventivité pour parvenir à désinfecter ce lieu. « Les opérations de nettoyage coordonnées avec les services de la préfecture de police et de la préfecture de région, réalisés à plusieurs reprises ont permis de diminuer très fortement les concentrations de plomb », explique ce communiqué rapporté par Le Parisien. Les parties planes ont notamment été aspergées par de l'eau avec du détergent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.