Paris : le bassin de La Villette fermé après la découverte d'une bactérie

Les espaces de baignade avaient été ouverts à la baignade le 17 juillet (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 16h48

C'est la présence supérieure aux normes d'une bactérie qui a entraîné la décision de fermer les espaces de baignade, rapporte France Bleu Paris.

La baignade dans le bassin de La Villette aura été de courte durée. Une semaine après les plongeons des premiers baigneurs, le premier site de baignade "en eau libre" de la capitale a été fermé, lundi 24 juillet, à cause d'une bactérie.

La décision de fermeture a été prise après le résultat de l'analyse quotidienne réalisée chaque matin. Selon France Bleu Paris, c'est la présence, dans des quantités supérieures aux normes, d'une bactérie, l'entérocoque, qui a entraîné cette décision. Selon la mairie de Paris, la présence de cette bactérie pourrait être liée aux pluies du week-end.

UNE NOUVELLE ANALYSE DÈS MARDI

La bactérie entérocoque, comme l'escherichia coli, surnommées pudiquement "les bactéries intestinales", peuvent être "à l'origine de gastro-entérites", lorsqu'elles sont ingérées, a expliqué la mairie.

L'espace de baignade, situé dans le 19e arrondissement de la capitale, peut accueillir jusqu'à 300 personnes. Le site a été ouvert dans le cadre de l'opération Paris Plages. L'espace est organisé en trois bassins différents : une pataugeoire de 40 cm pour les tout-petits, un petit bain de 1,20 mètre et un grand bain de 2,20 mètres.

Il s'agit de "l'eau du canal de l'Ourcq elle-même" (qui se jette dans le bassin de la Villette, dans le nord est de Paris), souligne Jean-François Martins, adjoint aux Sports de la mairie. Un filtre empêche feuilles, déchets solides et poissons d'entrer dans le bassin. La mairie promet "une expérience de baignade naturelle, sans traitement chimique ou biologique". "On peut boire la tasse", assure Jean-François Martins. On saura mardi 25 juillet, lors de la prochaine analyse, si le bassin peut être rouvert à la baignade.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU