France

Paris : la vitesse sur le périphérique parisien bientôt limitée à 50 km/h

Dans un point presse mercredi 22 novembre, Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique a annoncé que la limitation de vitesse allait passer de 70 à 50 km/h. Une mesure qui prendra effet à partir du 14 septembre 2024, après les Jeux olympiques.

À compter de septembre 2024, le 14 plus précisément, les automobilistes qui utilisent le périphérique parisien vont devoir mettre le pied sur la pédale de frein avec l'abaissement de la vitesse de 70 à 50 km/h. L'annonce a été faite ce mercredi 22 novembre par la mairie de Paris lors d'un point presse à l'occasion de la présentation de son nouveau Plan Climat 2024-2030, rapporte BFMTV. "On avance sur la transformation du périph', avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics et la limitation à 50 km/h sur cet axe majeur", a ainsi expliqué Dan Lert, adjoint à la mairie parisienne en charge de la transition écologique. Et de préciser : "La maire l'a dit et les résultats le prouvent : moins de voitures égale moins de pollution (…) Aujourd'hui, il y a entre 10 000 et 20 000 parisiens qui sont surexposés à la pollution de l'air."

"Réduire drastiquement la pollution de l'air"

La mesure, qui interviendra dès la fin des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre 2024 à Paris doit permettre, selon la mairie, de "réduire drastiquement la pollution liée à la circulation automobile". Alors que les sportifs et les officiels des JO jouiront lors de la compétition d'une "voie olympique" séparée pour circuler plus facilement, celle-ci deviendra alors une voie entièrement dédiée au covoiturage et aux transports collectifs. "Aujourd'hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit", tient à préciser la mairie dans un communiqué.

Outre ce nouvel abaissement de la vitesse de circulation, la mairie annonce dans son nouveau Plan Climat la création d'un "cœur piéton" dans l'ensemble des 20 arrondissements de la capitale, de même qu'une "zone apaisée à grande échelle, également dénommée Zone à Trafic Limitée (ZTL) dans le centre de Paris". Ainsi, les bus touristiques dans lesquels prennent place des milliers de touristes devraient progressivement être interdits de circulation dans le centre de Paris et dans la ZTL.

publié le 22 novembre à 15h20, Kévin Comby, 6Medias

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