Paris : la vitesse bientôt limitée à 30km/h dans la quasi-totalité de la capitale

Paris : la vitesse bientôt limitée à 30km/h dans la quasi-totalité de la capitale©Christophe ARCHAMBAULT / AFP

, publié le vendredi 12 mars 2021 à 12h45

Actuellement, les zones 30 couvrent 60% de la ville et la vitesse moyenne dans les rues de la capitale est "d'environ 15 km/h".

Afin de fluidifier le trafic, améliorer la sécurité routière et diminuer les nuisances sonores, la mairie de Paris souhaite généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h dans les rues de la capitale. L'adjoint EELV à la maire de Paris chargé notamment des transports, David Belliard, a annoncé que la mesure, promesse de campagne d'Anne Hidalgo et des écologistes, pourrait être mise en place "d'ici à la fin de l'année ou bien en 2022", indique Le Parisien, vendredi 12 mars. 



"Cette mesure permettra de fluidifier le trafic en limitant les accélérations dangereuses, en particulier sur les grands axes.

Nous allons entamer des discussions avec la préfecture de police dans les prochaines semaines", explique David Belliard. Les grands axes étant gérés par la préfecture de police, la mairie de Paris souhaite trouver un accord afin que "la quasi-totalité de ces axes passent à 30 km/h", hors boulevard périphérique, "pas concerné par cette mesure". Si la vitesse y est aujourd'hui limitée à 70 km/h, la mairie souhaiterait à terme y abaisser la vitesse à 50 km/h.

La mairie espère également améliorer la sécurité routière. "La vitesse des véhicules motorisés constitue un facteur important dans les causes d'accidents", souligne l'élu écologiste. "Plus la vitesse des véhicules motorisés est importante, plus le risque d'accident grave ou mortel est élevé. Les expérimentations menées dans d'autres villes montrent une baisse des accidents graves de la circulation. L'objectif de cette mesure n'est pas de limiter la circulation automobile", explique-t-il.

Cette mesure doit permettre en outre de diminuer les nuisances sonores. "La réduction de 20 km/h de la vitesse de circulation sur une voie urbaine permet une baisse, de l'ordre de 3 décibels du volume sonore aux abords de la voie", souligne David Belliard. L'initiative doit enfin permettre de "libérer entre 20 et 50 cm de chaussée. Ces espaces ainsi gagnés peuvent servir pour d'autres usages comme l'élargissement des trottoirs, d'une piste cyclable ou la végétalisation", explique l'élu.



A l'automne 2020, Paris a organisé une consultation en ligne sur le sujet. "50% (des 5.736 participants) sont pour et 50% sont contre", révèle David Belliard, précisant qu'il y a "une surreprésentation de personnes motorisées et habitant dans les Hauts-de-Seine parmi les participants".

Actuellement, les zones 30 couvrent 60% de la ville, indique Le Parisien, et la vitesse moyenne dans les rues de la capitale est "d'environ 15 km/h", selon David Belliard.
 

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