France

Paris : la tour Eiffel va être entièrement repeinte

Un vaste chantier pour repeindre la tour Eiffel a été entamé et devrait s'achever d'ici 2026. Les travaux, très exigeants pour les peintres, ont été retardés par la Covid et par les contraintes de sécurité, et ne seront pas achevés pour les Jeux olympiques 2024, comme espéré initialement, explique Le Figaro.

La tour Eiffel va reprendre des couleurs. D'ici 2026, 50 tonnes de peinture vont recouvrir l'édifice pour lui redonner sa fraîcheur. Un chantier spectaculaire et qui exige des ouvriers "force et concentration", explique Dominique Niel, directrice du groupe Ateliers de France (restauration du patrimoine), au Figaro. Cette tâche, qui s'effectue souvent de nuit et sous la pluie, oblige les peintres à grimper les 320 mètres de la tour, dont la pointe vacille les jours de vent fort. Ils sont une trentaine à devoir s'y atteler, après une phase de sélection drastique.

Ils ont d'abord suivi une formation de cinq semaines dans une entreprise de cordistes, dans le Val-de-Marne, où ils ont appris, pendus à des cordes, à descendre d'un pylône, mesurer les risques et doser leurs gestes. Quatre ont abandonné. Les élus, sans grande surprise, sont jeunes et athlétiques, et originaires d'Europe de l'Est pour certains d'entre eux. Ils auront l'interdiction formelle de faire tomber leur matériel, entre autres pour éviter de blesser les nombreux touristes qui se pressent chaque jour sur place – jusqu'à 25.000 personnes quotidiennement. Car la tour Eiffel, pour financer un coût de 9 à 85 millions d'euros, doit continuer d'accueillir des visiteurs.

Pas de rénovation complète pour les JO 2024

Repeinte tous les sept ans depuis sa création en 1889, la tour avait vu la campagne de peinture amorcée en 2019 être interrompue par la crise sanitaire. Les travaux ont repris en janvier 2022, quoique ralentis par des contraintes de sécurité. La rénovation complète, d'abord espérée avant les Jeux olympiques qu'accueille la capitale à l'été 2024, ne sera pas accomplie à cette échéance, explique Le Figaro. Mais on pourra déjà partiellement admirer son nouvel éclat.

publié le 22 avril à 14h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux