France

Paris : la tour Eiffel évacuée a deux reprises après des alertes à la bombe

Il était aux alentours de midi, ce samedi 12 août, quand la tour Eiffel a été évacuée de l'ensemble de ses visiteurs. Une décision prise par précaution après une alerte à la bombe dont la source n'est pas encore connue.

La tour Eiffel situé dans le 8e arrondissement de Paris, ainsi que son parvis ont été évacués ce samedi 12 août en raison d'une alerte à la bombe. Comme l'indiquent nos confrères de BFM Paris Île de France, une équipe de démineurs a été dépêchée sur place afin de procéder à une inspection approfondie des lieux, en vue d'écarter toute menace. Il s'agit d'une "procédure habituelle dans ce genre de situation, qui est néanmoins rare", a affirmé une porte-parole de la Sete, la Société d'exploitation du monument.

Les trois étages du monument évacués

Il était aux alentours de midi, ce samedi 12 août quand les visiteurs présents sur place ont été invités à évacuer les lieux. Les trois étages du célèbre monument parisien, tout comme le restaurant Le Jules Verne situé en haut de la tour ont été vidés de leurs clients, peu après 13h30.

Après avoir levé tous les doutes, l'alerte a été levée à 15h30, permettant ainsi une réouverture au public de la Dame de fer.

La dernière alerte à la bombe de la sorte remonte septembre 2020. À l'époque, un homme avait appelé en anonyme la police, leur indiquant au cri d'"Allah Akbar" qu'il allait "tout faire péter". L'édifice avait alors dû être fermé durant près de deux heures.

Deuxième alerte

En fin de journée, une seconde alerte à la bombe a entraîne une nouvelle fois l'évacuation complète du monument, rapporte BFM Paris Île-de-France. Des propos confirmés par la préfecture de police de Paris. Une équipe cynophile ainsi que les démineurs ont été dépêchés sur place après qu'un périmètre de sécurité ait été mis en place. Une fois l'alerte levée, l'édifice a pu réouvrir au public aux alentours de 21 heures.

La tour Eiffel, haute de ses 300 mètres, est le monument payant le plus visité au monde avec chaque année près de 7 millions de visiteurs, dont 75% de touristes étrangers.

publié le 12 août à 22h30, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux