Paris : la RATP va remettre en service des bus diesel, faute de bus "propres"

Paris : la RATP va remettre en service des bus diesel, faute de bus "propres"
Des bus de la RATP dans un dépôt à Saint-Ouen, le 11 décembre 2011. (illustration)

Orange avec AFP, publié le jeudi 08 novembre 2018 à 16h01

Certains de ces bus n'ont, en théorie, même pas le droit de circuler en l'état.

La RATP va remettre en circulation 118 bus diesel en 2019 pour faire face au plan de restructuration du réseau de bus parisien, faute de véhicules "propres", rapporte Le Monde mercredi 7 novembre.


Ces véhicules, classés 4 ou 5 selon le certificat Crit'Air, vont reprendre du service à partir du mois d'avril 2019, dans le cadre de ce plan, aussi appelé le Grand Paris des bus, qui prévoit la modification de 53 lignes et l'ajout d'environ 250 arrêts. L'opération nécessite 118 bus supplémentaires, mais la RATP assure qu'elle ne dispose plus de véhicules "propres".

En théorie, les véhicules de transport de personnes classés en catégorie 5 n'ont plus le droit de circuler, rappelle Le Monde.

"Ces matériels vont faire l'objet d'une rénovation intérieure et seront tous équipés de filtres à particules permettant de limiter les émissions de polluants", a indiqué la RATP. "Les instances politiques décisionnaires adoptent une posture inverse à la protection de l'environnement", a assuré de son côté un délégué Sud-RATP, estimant que "la filière électrique n'est pas en capacité de fournir rapidement".



À l'heure actuelle, la RATP dispose d'une flotte de 4.700 bus, dont 800 hybrides, 140 fonctionnant au gaz naturel et 74 électriques, rappelle Le Monde. L'entreprise ambitionne de se doter "d'un parc 100% propre en 2025", dont 1.000 nouveaux bus électriques. Un appel d'offres a été lancé avec Île-de-France Mobilités. Le résultat est attendu pour début 2019, et la RATP espère les premières livraisons en 2020.

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