France

Paris : l’hôtel particulier de Valéry Giscard d’Estaing racheté quasiment dix fois plus cher que son prix d’achat

Alors que l’ancien président de la République avait acquis cette sublime bâtisse nichée dans le XVIe arrondissement de la capitale pour la somme de 2,03 millions d’euros (6,5 millions de francs à l’époque) en 1984, elle a été rachetée près de 20 millions d’euros par un promoteur en septembre dernier, révèle Challenges.

La bagatelle de 19 millions d’euros, rien que ça. C’est à ce prix que le promoteur Nexity, via sa filiale de property management Richardière (Nexity Grands Investisseurs Privés), a acheté l’hôtel particulier de Valéry Giscard d’Estaing, en septembre dernier, explique Challenges, jeudi 25 mai. Décédé en 2020 à l’âge de 95 ans, l’ancien président de la République avait acheté cette bâtisse située rue Bénouville, à proximité de la porte Dauphine, dans le XVIe arrondissement de Paris, en 1984.

Le patrimoine de VGE aux enchères

Durant son mandat présidentiel, plutôt que de vivre à l’Élysée, VGE et sa famille s’étaient installés dans cette demeure achetée à l’époque 6,5 millions de francs (près de 2,03 millions d’euros d’aujourd’hui), rappelle Challenges. Pour l’heure, en dépit des données transmises par les services de France Cadastre au média lui permettant d’affirmer que cette transaction avait bel et bien été réalisée, le groupe Nexity a démenti cette information.

Ces dernières années, le patrimoine de l’ancien président et de sa famille a été raboté par plusieurs ventes. Alors que le château de Varvasse, situé dans le Puy-de-Dôme, cherchait un nouvel acquéreur depuis une dizaine d’années, il a fini par le trouver, début 2020. Cette demeure du XVIIIe siècle avait été achetée en 1936 par le père de l’ancien chef de l’État, Edmond Giscard d’Estaing. Une bâtisse qui était chère à son fils. Ce dernier a même choisi de se faire inhumer à proximité de celle-ci. En décembre 2022, c’est une partie de la collection de meubles et d’objets d’art du XVIIIe siècle qui avait été vendue aux enchères, pour plus de 1,3 million d’euros.

publié le 28 mai à 10h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux