Paris : l'extension temporaire des terrasses va durer jusqu'à l'été prochain

Paris : l'extension temporaire des terrasses va durer jusqu'à l'été prochain
Une terrasse de bar, à Paris (illustration)
A lire aussi

, publié le jeudi 27 août 2020 à 20h00

Depuis la fin mai, les restaurants et bars de la capitale peuvent empiéter sur l'espace public pour compenser les pertes liées aux restrictions d'affluence en salle.

Depuis la levée du confinement, les débits de boissons et restaurants de la capitale peuvent compter sur des terrasses élargies, qui vont perdurer cet hiver. La ville de Paris a en effet prolongé "exceptionnellement" jusqu'en juin 2021 l'extension des terrasses des bars et restaurants sur l'espace public parisien, "compte tenu de l'ampleur de la crise qui frappe le secteur".

Cette mesure, qui avait été annoncée fin mai par Anne Hidalgo pour les plus de 8.000 établissements parisiens, "est assortie de plusieurs contreparties", dont la fermeture des terrasses à 22h et la limitation des nuisances sonores pour les riverains, a précisé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.

Renforcement des sanctions en cas d'abus

Pour s'assurer de "la bonne harmonie entre les terrasses et leurs voisinage", les contrôles et sanctions des contrevenants (pour des dépassements d'espace, d'horaire et des nuisances sonores par exemple) seront "renforcés", et l'amende portée de 168 à 500 euros. Mais le bilan de l'expérimentation est "hyper positif", avec "une autorégulation très satisfaisante", et "un effort réel des restaurateurs pour respecter les règles", a assuré l'élu, évoquant "quelques dizaines de cas d'abus" recensés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.