Paris : journée de chaos pour les usagers du RER A, le trafic rétabli dans la soirée de lundi
© Abdullah Firas/ABACA - Illustration.
Le trafic du RER A a été fortement perturbé lundi 9 décembre entre les stations Nation et Charles de Gaulle-Étoile. Selon les informations du Parisien, les perturbations font suite à une panne électrique.
Un cauchemar pour tous les usagers. Lundi 9 décembre, à partir de 5h45 du matin, le trafic du RER A a été totalement interrompu dans les deux sens, entre les stations de Nation et Charles-de-Gaulle - Étoile. Comme l’a révélé Le Parisien, la RATP a été contrainte de fermer la circulation sur la ligne, qui accueille quotidiennement plus de 1,3 million de voyageurs, à cause d’une panne électrique. "Une caténaire a été arrachée par un train sur la ligne A du RER à Auber. En s’arrachant, le câble a endommagé une canalisation d’arrivée d’eau entraînant une fuite importante à proximité du train d’où ce délai d’intervention des services techniques", a indiqué la RATP dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter).
Selon la RATP, la circulation devrait reprendre son cours normal aux alentours de 21h. Aux alentours de 20 heures, les trains recommençaient à circuler progressivement, a précisé Le Parisien. "Des agents de canalisation et des effectifs GPSR ont également été déployés en renfort, plus d’une centaine d’agents sont mobilisés", a poursuivi le groupe, avant d’ajouter : "Les équipes techniques, qui sont d’abord intervenues pour maîtriser la fuite d’eau, sont à pied d’œuvre et pleinement mobilisées pour permettre la reprise du trafic dans les meilleurs délais et en toute sécurité."
Des itinéraires de substitution mis en place
Tout au long de la journée, les usagers ont donc été invités à emprunter des itinéraires différents. Sans surprise, un tel incident a eu d’importantes répercussions sur le réseau, notamment en provoquant la saturation de plusieurs stations et gares de correspondance. Pour désengorger le trafic, la RATP a également demandé aux voyageurs de prendre des itinéraires de substitution, principalement via le RER E et la ligne 1 du métro. "Les lignes 1 et 14 ont été renforcées", a conclu le groupe francilien.
publié le 9 décembre à 19h23, Tanguy Jaillant, 6Medias