Paris : le stationnement et les amendes augmentent

Paris : le stationnement et les amendes augmentent
Photo d'illustration

publié le lundi 02 août 2021 à 22h00

La mairie de Paris souhaite à terme laisser plus de place aux piétons et cyclistes. Les tarifs de stationnement à Paris grimpent à partir du 2 août, ainsi que ceux des contraventions. 


Dans les 11 premiers arrondissements, le tarif pour les visiteurs va passer de 4 à 6 euros pour une heure de stationnement, et de 2,40 euros à 4 euros dans les autres arrondissements.Pour rappel, le stationnement est limité à 6 heures consécutives sur un même emplacement. 

Pas de changement pour le tarif résidentiel 

Pour les habitants de la capitale, le tarif résidentiel ne change pas. Il reste fixé à 1,5 euros la journée avec un forfait de 45 euros par an. "Dans tous les cas, le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures, hors dimanche et jours fériés" indique la mairie de Paris sur son site internet.  

A noter également que le stationnement dans le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, jusque-là gratuit, va devenir payant, à 4 euros de l'heure dès le 1er octobre. 

Hausse du tarif des contraventions 

Pour les contrevenants l'amende passe de 50 à 75 euros dans le centre de la capitale et de 35 à 50 euros dans le reste de Paris. Elle reste minorée de 30% (soit 52,50 euros) si elle est payée dans les neuf jours. 

La mairie de Paris souhaite également supprimer la moitié des places de stationnement existantes dans la capitale. Elle justifie ces augmentations de près de 50% par la "lutte contre la pollution de l'air et le bruit" et la volonté de "rendre une partie de la voirie aux piétons et cyclistes". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.