Paris : échanger son HLM sera bientôt possible en un clic

Paris : échanger son HLM sera bientôt possible en un clic

Les candidats à l'échange pourront se contacter directement via un site Internet, à partir du mois de septembre.

A lire aussi

leparisien.fr, publié le mardi 03 avril 2018 à 19h20

Une bourse d'échange de logements entre les locataires du parc social parisien sera disponible sur Internet à partir de septembre.

Un appartement devenu trop grand depuis le départ des enfants ou trop petit depuis que la famille s'est agrandie. Pas facile de trouver une solution, surtout dans le parc social où les déménagements ne sont pas légion.

Pour répondre plus efficacement à ces demandes des personnes logées en HLM, la Ville de Paris va mettre en place une bourse d'échange d'appartements via une plateforme Internet commune à tous les bailleurs sociaux parisiens. Ce nouveau dispositif sera mis en service en septembre.

LIRE AUSSI >Attribution des logements sociaux : les Parisiens auront la parole

Le principe est simple : après avoir obtenu le feu vert de leur bailleur, les locataires mettront leur annonce en ligne accompagnée de photos, de la description et de la localisation du logement. Les candidats pourront se contacter via le site et s'ils tombent d'accord, si la taille des appartements sont conformes à la composition des familles et si les loyers correspondent aux revenus, alors l'échange sera validé par le ou les bailleurs si les biens ne sont pas gérés par les mêmes organismes.

« Avec ce nouveau service, nous espérons mieux répondre à l'attente des locataires du parc social», explique Ian Brossat, l'adjoint (PCF) chargé du logement.

Le dispositif sera étendu à toute l'Ile-de-France en 2019Aujourd'hui, le système est verrouillé. « L'attente est souvent très longue et il n'y a quasiment pas de solutions, sauf si les locataires trouvent par chance un voisin intéressé par un échange », regrette l'adjoint. Paris Habitat, plus gros bailleur de la capitale, n'a procédé qu'à 8 échanges en 2017.

Nabil est l'un des heureux bénéficiaires. Logé dans le quartier de la gare de Lyon (XIIe), ce père de 3 enfants a échangé son F3 de 63 m2 contre un F4 de 93 m2 situé dans la même résidence et qu'occupaient des cousins. « Mes deux garçons et ma petite dernière partageaient la même chambre. Cela ne pouvait plus durer. A l'inverse, mes cousins vivaient dans un grand appartement trop grand pour eux depuis le départ de leurs enfants et ils avaient du mal à faire face à leur loyer depuis qu'ils étaient en retraite. Alors nous avons demandé à notre bailleur d'échanger d'appartement et tout le monde a pu conserver ses repères», se félicite Nabil.

Avec la bourse d'échange, les candidats pourront élargir leur recherche à tous les bailleurs présents dans la capitale grâce à l'outil informatique conçu par l'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France (Aorif), association professionnelle au service des organismes de logement social franciliens. Ce dispositif a pour vocation à être étendu en Ile-de-France entre mars et avril 2019.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.