Paris : des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées, Nicolas Hulot à leur rencontre

Paris : des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées, Nicolas Hulot à leur rencontre
Nicolas Hulot face aux agriculteurs, vendredi 22 septembre sur les Champs-Élysées

Orange avec AFP, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 07h50

Une centaine d'agriculteurs s'est réunie vendredi matin au bas des Champs-Élysées pour protester contre la possible interdiction du glyphosate, un herbicide très utilisé en France mais décrié pour ses impacts sur la santé, selon France Info.

Ils avaient mis le réveil avant l'aube pour venir manifester dans la capitale.

À l'appel de la FDSEA Île-de-France, plusieurs dizaines d'éleveurs et de céréaliers de la région se sont regroupés à proximité de la place de la Concorde. Ils ont étalé de la paille sur la route et se sont installés à même le sol, bloquant la circulation routière.





Leur action vise, de manière générale, la politique du gouvernement Philippe en matière d'agriculture, et plus particulièrement l'interdiction du glyphosate sur laquelle planche l'exécutif. Ce produit phyto-sanitaire, classé comme "cancérogène probable" par une agence de l'ONU,
est encore très utilisé dans les cultures françaises. Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, est allé à la rencontre des protestataires dans la matinée.



En début de matinée, la préfecture de police de Paris a indiqué sur Twitter que la circulation était difficile aux abords de la place de la Concorde et de l'avenue des Champs-Élysées. Elle demande aux automobilistes d'éviter le secteur.

Au niveau européen, la Commission européenne souhaite renouveler la licence de commercialisation du glyphosate, qui expire à la fin de l'année. La France, qui détient une position-clé dans ce vote, a annoncé qu'elle irait à l'encontre de cette proposition.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
213 commentaires - Paris : des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées, Nicolas Hulot à leur rencontre
  • les "pauvres" agriculteurs!!!!ils polluent à tour de bras,ils touchent d'énormes subventions ,allez voir sur le site du gouvernement!!!!et puis ils devraient aller travailler en usine pour le smic!!si ils ne sont pas contents!!!mais là plus de 4x4,plus de résidences secondaires,etc...en plus ils ne payent pratiquement pas d'impôt!!!ils ont des bourses pour les enfants!!!HONTEUX de se plaindre

  • les paysans du salon de l agriculture qui ont votés macron,peuvent être fiers! qu ils arrêtent de se plaindre , et retournent aux champs!

  • cout de la suppression du glyphosate pour la sncf .2milliard d euros par an.croyez vous qu elle va pouvoir faire longtemps

    Et cout des cancers induits?

  • Ce produit phyto-sanitaire, classé comme cancérogène probable c'est même plus que probable.

    aucune preuve.

  • "OUCHOUAYA"!................n'a rien a voir avec le MONDE AGRICOLE de notre FRANCE...........ce monsieur n'est qu'un THEORICIEN ......de l'ecologie-qu'IL aille travailler dans une exploitation agricole après nous verrons!

    il n y a pas que les agriculteurs qui travaillent et l on est pas obligé d empoisonner les autres en travaillant