Paris : de faux agents municipaux volent des "Space Invaders"

Paris : de faux agents municipaux volent des "Space Invaders"
Une oeuvre inspirée des "Space Invaders" exposée à Los Angeles le 21 avril 2011 (illustration)

Orange avec AFP, publié le vendredi 04 août 2017 à 13h50

Ils ont trouvé la parade pour s'emparer des œuvres d'art sans éveiller les soupçons. Prétendant être des agents de la Ville de Paris, deux hommes auraient dérobé ces derniers jours une dizaine de "Space Invaders", ces mosaïques qui ornent les rues de la capitale, rapporte Le Parisien.



En gilet jaune fluo, armé d'une échelle, le duo opère en plein jour. Les malfrats ne cherchent même pas à se cacher puisqu'ils ont une excuse toute trouvée s'ils sont importunés par des passants intrigués : ils répondent simplement qu'ils sont mandatés par la mairie. Cette semaine, des Parisiens se sont étonnés de voir les œuvres du street artiste Invader disparaître mystérieusement des façades. "Deux possibilités", disait l'un d'eux jeudi sur Twitter, soit "il s'agit de riverains qui ont demandé à l'enlever", soit "ce sont des voleurs". La seconde option était la bonne. Jérôme Coumet, le maire PS du XIIIe arrondissement, a confirmé que la mairie n'avait rien à voir dans cette désertion des Invaders, indique Le Parisien. L'élu connaît bien l'artiste et le XIIIe arrondissement compte nombre de ses œuvres.

Plusieurs internautes se sont émus de ces disparitions. Certains ont même diffusé des photos des deux prétendus agents municipaux en pleine action, clichés sur lesquels leurs visages sont visibles.







"À aucun moment, il n'a été demandé d'enlever ces œuvres", a confirmé un porte-parole de la mairie de Paris. "Ces vols, c'est un problème. D'ailleurs, boulevard Saint-Germain, au niveau d'Odéon, une copropriété, fière d'avoir sur son mur une mosaïque de l'artiste, l'a protégée en y mettant un verre antivol", a commenté Jérôme Coumet. Les deux voleurs n'ont même pas pris la peine de se renseigner avant d'enfiler leur déguisement puisque les agents de la DPE, la Direction de la propreté et de l'eau, portent des gilets verts, et non jaunes. Les deux hommes n'ont pas été interceptés pour l'heure.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Paris : de faux agents municipaux volent des "Space Invaders"