Paris : 50 000 euros de grands crus dérobés chez un caviste

Paris : 50 000 euros de grands crus dérobés chez un caviste©Panoramic

, publié le mardi 06 octobre 2020 à 13h31

Un célèbre vendeur du 8e arrondissement de la capitale a été victime de malfaiteurs bien rusés, révèle Europe 1. Ils n'ont pas eu besoin d'entrer dans son commerce pour s'emparer des bouteilles.

On est encore loin du casse du siècle signé Spaggiari, mais on s'en approche dans le procédé.

Selon une information d'Europe 1, un célèbre caviste du 8e arrondissement de Paris a été victime de malfrats bien préparés. Ces derniers ont réussi à dérober aux Caves du Taillevent une vingtaine de bouteilles de "très grands crus"... sans pour autant rentrer dans la boutique. La scène s'est déroulée dimanche 4 octobre en pleine nuit. Sans faire de bruit ni alerter quiconque, les voleurs se sont introduits dans un bâtiment mitoyen occupé essentiellement par des bureaux, expliquent nos confrères d'Europe 1. Ils sont parvenus à contourner le système de sécurité.



Technique du "perce-muraille"

Les chapardeurs ont tout simplement fait un trou dans le mur, pas plus de 50 centimètres de diamètre, et y ont introduit une perche afin d'attraper les bouteilles qu'ils avaient repérées. Un procédé appelé "perce-murailles" ou des "termitiers" dans le langage policier. Ils sont repartis ensuite avec leur butin estimé à environ 50 000 euros sans laisser de trace ni derrière eux ni sur les images de vidéo-surveillance du caviste.

Le Point rappelle que ce genre de vol est fréquent ces derniers temps. En juin, 60 000 euros de vêtements de luxe avaient été volés à Toulouse. Les malfrats avaient creusé un trou depuis une cave. Ils avaient cependant été attrapés par les images de la vidéo-surveillance. En juillet 2019, un restaurant de renom du 17e arrondissement de Paris avait été victime d'un vol de 150 bouteilles pour un montant estimé entre 400 000 et 600 000 euros. Des bouteilles de Petrus et Romanée-Conti avaient alors disparu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.