Paris 2024 : les tenues des bénévoles se revendent déjà à prix d'or
© Urman Lionel/ABACA - Un volontaire des Jeux de Paris 2024 (image d'illustration)
Sur la plateforme de seconde main, les prix des t-shirts, shorts et bob des bénévoles des Jeux olympiques atteignent des sommes phénoménales, indique BFMTV, jeudi 1er août.
45 000 bénévoles et autant de tenues. Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les volontaires et les bénévoles sont habillés de la tête aux pieds aux couleurs des Jeux. Du bob en passant par les chaussettes, certaines pièces ont été mises en vente sur Vinted, une plateforme de vente de vêtements de seconde main, depuis le début des épreuves. Depuis, les prix s'envolent et atteignent des sommets. Certains bénévoles n'hésitent pas à mettre en vente leur pantalon à 147 euros, ou leur bob à 210 euros, rapporte BFMTV, jeudi 1er août.
L'uniforme doit uniquement être porté par les bénévoles
Pourquoi les acheteurs s'arrachent-ils les vêtements des bénévoles ? Conçues par la marque française Decathlon, les douze pièces n'ont été données qu'aux 45 000 bénévoles des Jeux olympiques et n'ont pas été mises en vente. Ces pièces roses, vertes et bleues sont donc des collectors, et leur rareté suscite l'engouement sur Vinted et sur les réseaux sociaux. Tout le monde s'arrache ces souvenirs exclusifs des Jeux de Paris.
Mais, comme le rappelle BFMTV, l'uniforme doit uniquement être porté par les bénévoles. Si le port de l'uniforme est obligatoire lors des missions des volontaires, il est "interdit en dehors de la mission du volontaire (sauf pendant le temps de trajet entre le domicile du volontaire et le site de la mission)", précise la charte du volontaire du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Face à cette tendance, Vinted affirme que les utilisateurs sont libres de fixer le prix qu'ils souhaitent.
publié le 2 août à 18h30, Angéline Da Costa, 6Médias