France

Paris 2024 : la piste d’athlétisme violette du stade de France adoubée par les sportifs

Pour coller au code couleur des Jeux olympiques de Paris 2024, une piste d’athlétisme violette a été installée au Stade de France. Un tartan à la pointe de la technologie qui semble avoir conquis l’ensemble des athlètes.

Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les organisateurs ont pensé à installer une toute nouvelle piste d’athlétisme au Stade de France. Le tartan, qui est de couleur violette et doté des toutes dernières technologies, semble déjà faire le bonheur de ses pratiquants. Comme l’a révélé BFMTV, dimanche 4 août, de nombreux athlètes ont en effet vanté les mérites de cette nouvelle piste. C’est notamment le cas d’Alice Finot, qui a fini deuxième de sa série du 3 000 m steeple, remportant ainsi son ticket pour la finale. "C’est très joli ce mauve, on n’a jamais vu ça et puis, elle est rapide", a-t-elle indiqué lors d’un échange avec nos confrères. Et d’ajouter : "Déjà à l’échauffement, je me disais 'ouf, on va aller très vite' et pour la finale, on va aller encore plus vite."

Un avis que semble partager Gemima Joseph, sprinteuse de l’équipe de France. "Normalement, les pistes sont assez similaires d'un endroit à l'autre. Celle-ci est vraiment particulière : elle renvoie beaucoup et en même temps elle est ferme", a-t-elle expliqué à franceinfo, vendredi 2 août, avant de poursuivre avec enthousiasme : "Je n'ai jamais couru sur une piste comme ça. Elle est très rapide et faite pour performer." Des propos corroborés par les performances des athlètes puisque les Américains ont battu le record du monde du 4x400 m mixte lors de la première journée d'épreuves sur piste.

Un tartan made in Italy

Pour cette nouvelle piste d’athlétisme, le comité d’organisation des Jeux olympiques a donné sa confiance à Mondo, une entreprise italienne spécialisée dans le revêtement de sol, qui a été à l’origine des pistes installées à l’occasion des douze précédentes éditions des Jeux d'été. Pour ce nouvel événement, le fabricant a ajouté de nouvelles technologies afin de favoriser les performances des athlètes. En effet, Mondo a étudié "l'interaction entre la piste d'athlétisme et le pied d'un athlète virtuel" afin d'optimiser la conception de son tartan, comme l’a rapporté franceinfo.

publié le 5 août à 07h15, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux