France

Paris 2024 : 24 millions de pièces commémoratives de deux euros mises en circulation en juin

Des pièces commémoratives en l'honneur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris vont être mises en circulation en juin, indique franceinfo. Certaines d'entre elles, déjà distribuées dans les écoles primaires, sont revendues pour des sommes allant jusqu'à 600 euros.

Pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris cet été, des pièces aux couleurs de l'événement vont être mises en circulation, révèle franceinfo, ce vendredi 22 mars. Pas moins de 24 millions de pièces commémoratives de deux euros seront officiellement disponibles à partir de juin, comme l'a annoncé la Monnaie de Paris au média. Elles seront gravées en l'honneur de l'événement avec, côté face, une tour Eiffel stylisée prenant son élan.

4 millions de pièces ont déjà été distribuées à des élèves d'école primaire, à l'intérieur de livrets pédagogiques sur la compétition. Et l’on en retrouve déjà certaines sur des sites de revente pour des sommes spectaculaires, allant jusqu'à 600 euros, note franceinfo. L'un des revendeurs, qui a fixé le prix à 250 euros, explique qu'il s'agit du prix des ventes conclues par son "entourage". D'autres internautes ont pourtant préféré un moindre montant, entre 20 et 35 euros.

Des pièces spéciales pour les collectionneurs sont prévues en juin

Si la Monnaie de Paris, chargée de la fabrication, explique que ce modèle de pièces est "relativement rare", il "commence à représenter un gros tirage", rapporté au nombre de pièces totales en circulation. Pas de quoi mettre des sommes trop élevées pour les collectionneurs, donc, pour la Monnaie de Paris, qui confie son "étonnement". Quelques milliers de pièces plus rares, avec "différents brillants et polis", seront mises en vente en juin. Le ministère de l'Éducation précise que la distribution aux élèves s'est faite "dans un but commémoratif et pédagogique". Leur valeur d'usage n'excédera évidemment pas les deux euros indiqués sur les pièces.

publié le 22 mars à 12h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux