Parcoursup : les bacheliers des banlieues défavorisés par rapport aux bacheliers parisiens, pourtant moins bien notés ? Explications.

Parcoursup : les bacheliers des banlieues défavorisés par rapport aux bacheliers parisiens, pourtant moins bien notés ? Explications.©BRUT

franceinfo, publié le mardi 12 juin 2018 à 18h21

Le système Parcoursup favoriserait-il les lycéens parisiens moins bien notés au détriment de ceux des banlieues qui ont de meilleurs résultats ? C'est en tout cas ce qu'affirme Rémi Losno, directeur de l'UFR chimie de l'université Paris-Diderot. "Tous les étudiants de banlieue qui avaient des bons dossiers, ils ont été rétrogradés derrière les étudiants parisiens qui avaient des moins bons dossiers.", explique-t-il. 

Et l'algorithme, censé être impartial, n'y changerait rien. "Il y a un algorithme et puis il y a les gens derrière qui imposent, qui rajoutent des contraintes."

La sectorisation en cause

Au coeur du problème ? La sectorisation. Cette sélection permet de choisir les bacheliers en fonction de leur lieu d'habitation. Selon Rémi Losno, chaque année cette

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.