France

Parcoursup : la date limite repoussée d'une journée après une panne

Le site de Parcoursup a été victime d’une courte panne mercredi 3 avril. Par conséquent, les candidats ont un jour de plus pour confirmer définitivement leurs vœux.

Des sueurs froides pour de nombreux élèves de Terminale. À quelques minutes de la fin de la validation des vœux et de l’envoi des dossiers sur Parcoursup, la plateforme est momentanément devenue inaccessible, a repéré franceinfo. Le ministère de l’Enseignement supérieur a évoqué un "problème de disponibilité des serveurs" et a en conséquence décidé de repousser d'un jour, la date limite du dépôt de candidatures. Initialement, les candidats avaient jusqu’à mercredi 23 h 59 pour confirmer définitivement leurs vœux. Ils ont désormais jusqu’à ce jeudi 4 avril, 22 heures, pour le faire.

Selon un message du compte Parcoursup, publié mercredi soir sur X (ex-Twitter), "le site #Parcoursup est momentanément indisponible. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite. Pour vous permettre de finaliser votre dossier la date limite est reportée à jeudi 4 avril, 22 heures (heure de Paris)". Le site Parcoursup est à nouveau accessible depuis le milieu de la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 avril.

Cette étape est primordiale pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans une formation l’année prochaine, puisque toute candidature non confirmée n’est pas transmise à la formation. Les inscrits ont dû fournir leurs bulletins scolaires, leurs notes obtenues aux épreuves du bac déjà passées, une lettre de motivation, un projet professionnel, etc., selon les demandes de chacune des formations. Une étape fastidieuse puisqu’il est conseillé aux étudiants de renseigner les 10 vœux maximum autorisés pour avoir le plus de chances d’être inscrits dans une formation l’année prochaine.

Des problèmes qui se répètent d’année en année

Depuis sa mise en place en 2018, Parcoursup ne fait pas l’unanimité. En effet, de nombreux étudiants restent sans aucune affectation après la rentrée de l’année suivante. Pour beaucoup, la formation dans laquelle ils ont été acceptés n’était pas dans leurs premiers vœux et ils ne sont pas ravis de leur affectation.

En octobre 2023, lors de la rentrée des classes, 148 candidats restaient sans affectation. En juillet 2022, ce sont 117 000 candidats qui n’avaient pas encore reçu de proposition, et en 2021, ils étaient 31 500 à la même période, comme le rapporte L’Étudiant.

publié le 4 avril à 08h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux