Paradis fiscal : comment tout a commencé

Paradis fiscal : comment tout a commencé©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le dimanche 19 novembre 2017 à 11h05

Les Paradise Papers ne sont que le dernier épisode d'une longue histoire du "paradis" qui débute au XIXe siècle à New York. Récit en trois temps.

Le paradis, on le sait depuis le mythe fondateur, cela finit toujours mal. On en est chassé. Pour le paradis fiscal, l'histoire s'écrit surtout dans l'autre sens, on essaie d'y entrer. Encore faut-il qu'il existe. Or, il n'a ouvert ses portes que bien après le paradis religieux. Chavagneux et Palan dans Les Paradis fiscaux (éditions la Découverte) rappellent les conditions d'émergence de ce nouveau type d'espace au XIXe siècle : un capital qui s'internationalise, tandis que les États-nations se construisent. D'un côté, une ouverture économique, de l'autre, une fermeture politique. C'est d'une simplicité biblique. L'homme ayant…

Lire la suite sur LEPOINT

 
4 commentaires - Paradis fiscal : comment tout a commencé
  • , pourtant un homme politique a dit en 2009 les paradis fiscaux c'est terminé il a oublié que les paradis sont éternels

  • Paradis fiscal : comment tout a commencé? Tout simplement, avec les enfers fiscaux, dont la France fait malheureusement partie.

  • Il faut lire l'édifiant petit livre du journaliste de La Croix, A. Peillon : Ces 600 milliards qui manquent à la France.... Tout est là, notamment, comment la fraude se développe sous la Sarrecozie.... Mr Sarrecozie, Mme Voert.... au chaud, au bord du lac Léman, avocats "d'affaires " en tous genres ! La captation de l'argent des plus riches, dans les grandes villes de France : 2004, 2005, et après.....

  • Comment tout continu et perdurera aurait été plus amusant.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]