Pape à Marseille : la quête pas à la hauteur, un demi-million d'euros manque à l’appel
© Magoni Philippe/Pool/ABACA - Le Pape François a célébré une messe historique dans le stade Vélodrome devant 57 000 personnes.
Après le passage du pape François dans la cité phocéenne les 22 et 23 septembre, le diocèse de Marseille lance un appel aux dons, rapporte La Provence, mardi 3 octobre. La raison ? Il manque 500 000 euros afin de boucler le budget de la visite du souverain pontife.
Une visite historique pour une note salée. Le diocèse de Marseille lance un appel aux dons afin de lui permettre de boucler son budget, après les Rencontres méditerranéennes des 22 et 23 septembre derniers, rapporte La Provence, mardi 3 octobre. De passage dans la cité phocéenne, le souverain pontife, pour une première visite depuis 500 ans, a laissé derrière lui une note abyssale au diocèse de la ville. L'organisation de l'événement a en effet coûté près de 2,3 millions d'euros. Si les mécènes et les partenaires ont financé la moitié du budget à hauteur d'1,2 million d'euros, et que la participation des pèlerins s'élève à 600 000 euros, il manque bel et bien 500 000 euros pour boucler le budget, rappellent nos confrères.
Un don de 4 euros en moyenne
Si la vente de goodies et la collecte effectuée auprès des 57 000 personnes présentes dans le stade Vélodrome pour la messe du pape a permis de collecter une partie des fonds nécessaires, le diocèse estime qu'il aurait fallu que chacun des participants fasse un don de 10 euros pour pouvoir rentrer dans ses frais. Or, en moyenne, les pèlerins ayant pu participer à la messe ont donné quatre euros lors de la quête. Pas suffisant donc.
À travers cet appel aux dons, le diocèse de Marseille entend bien inciter ceux qui, d'une quelconque façon, ont pu vivre ce moment historique. Que ce soit lors de son passage sur le Prado ou grâce à la retransmission de la messe sur des écrans géants, "on a accueilli la France entière, on espère que la France entière répondra à cet appel", explique le diocèse. Et de conclure : "Chaque don compte !"
publié le 5 octobre à 15h25, Kévin Comby, 6Medias