France

Palme d’Or à Cannes, NousToutes Rhône, pollution plastique, Jean Moulin … Les 5 actus du jour

Le Festival de Cannes s’achève avec la remise de la Palme d’Or du jury, Gérard Depardieu persona non grata à Lyon, préparation d’un sommet contre le plastique à Paris, célébration de Jean Moulin et observation des oiseaux dans les espaces verts… C’est l’actu du samedi 27 mai.

Clap de fin pour le Festival de Cannes

Cannes, c’est déjà fini. Après douze jours de robes extravagantes, de photocalls, de tapis rouge et… de projections de films, le 76e Festival de Cannes s’achève, samedi 27 mai. Et comme à chaque édition, le festival sera clôturé par la remise de la Palme d’Or, pour laquelle 21 films sont en compétition cette année, explique Corse Matin. Le jury, composé du réalisateur suédois Ruben Östlund qui le préside, entouré de quatre femmes et de quatre hommes devra rendre son verdict. Le réalisateur Aki Kaurismäki qui présentait "Les feuilles mortes" fait figure de favori pour remporter ce prix.

NousToutes Rhône s’oppose à la venue de Gérard Depardieu à Lyon

Gérard Depardieu doit se produire, samedi 27 mai, à Lyon (Rhône). L’acteur français, toujours à l’affiche du spectacle "Depardieu chante Barbara", sera attendu par le collectif NousToutes Rhône qui prévoit de se rassembler devant la Bourse du Travail, dans l’après-midi. "Il est connu depuis longtemps comme agissant avec violence sur les femmes présentes lors de ses tournages, dans un silence assourdissant. Il y a de nombreux témoignages, des vidéos, des preuves. Il a l'audace de reprendre le répertoire de la chanteuse Barbara, qui incarne pour beaucoup de victimes de violence, la parole sur l'inceste", explique le collectif qui estime qu’il s’agit d’une "insulte aux victimes", rapporte Le Point.

Préparation en amont d’un sommet contre la pollution plastique

Le plastique, ce n’est vraiment pas chic. Et pour parvenir à lutter contre la pollution qu’il émet, un grand sommet se prépare. En effet, du 29 mai au 2 juin, rappelle Le Figaro, les représentants de 175 pays vont se retrouver à Paris à l’occasion d’un sommet qui érigera un traité international de lutte contre la pollution plastique. Pour s’y préparer au mieux, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, conduira samedi 27 mai des discussions "de haut niveau" pour se préparer au mieux à traiter cette problématique épineuse.

Jean Moulin à l’honneur

Jour de Commémoration pour le Conseil national de la Résistance (CNR). Ce samedi 27 mai marque en effet la Journée nationale de la Résistance. À cette occasion, le sous-préfet de l’arrondissement d’Agen, Florent Farge, présidera une cérémonie de souvenir, aux côtés des élus du département, à 11 heures, sur la place Armand-Fallières (devant le monument aux morts). Un peu avant, devant la stèle du souvenir située place Jean Moulin à la cité Automne (Agen), un premier hommage sera rendu. C’est surtout Jean Moulin qui sera célébré, au-delà du CNR : en juillet 1943, après avoir arrêté un mois plus tôt puis torturé par les nazis, Jean Moulin avait succombé aux sévices qu’il avait subis, souligne La Dépêche.

Comptage national des oiseaux

Week-end national… de comptage des oiseaux. Que vous soyez dans votre propre jardin, dans un parc que vous auriez choisi ou sur votre balcon, il vous sera possible, entre le samedi 27 mai et le dimanche 28 mai d’observer les oiseaux qui vous entourent. Les scientifiques pourront ainsi décrypter les données qui seront récoltées à l’issue de cette opération de sciences participatives. Cela leur permettra d’en connaître davantage sur ces oiseaux qui, durant leur période de reproduction, viennent nicher dans les jardins. Les informations obtenues ces dix dernières années permettent d’affirmer que la population de quelques espèces tend à diminuer durant cette période, rappelle La Ligue pour la protection des oiseaux.

publié le 27 mai à 06h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux