Palmarès des lycées : découvrez le top 10 du Parisien

Palmarès des lycées : découvrez le top 10 du Parisien©Capture Le Parisien TV

Source Le Parisien TV, publié le mercredi 21 mars 2018 à 16h00

Quels sont les lycées qui font le mieux progresser leurs élèves ? Selon les critères de notre classement annuel, c'est Alfred-Nobel, à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, qui arrive en tête. Voici ses recettes.

Le palmarès 2018 du Parisien - Aujourd'hui en France, réalisé à partir des indicateurs fournis par l'Education nationale, mise cette année encore sur la « valeur ajoutée » des lycées.

Loin d'être un florilège des établissements les plus prestigieux, notre classement met en avant ces établissements, publics ou privés, qui font le plus progresser leurs élèves.

C'est le cas du lycée Alfred-Nobel, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui arrive en tête de notre classement.



Quelles sont les recettes de la réussite du lycée Alfred-Nobel ? Plongée dans cet établissement où plusieurs élèves sont sélectionnés pour passer l'épreuve finale d'admission à Sciences-po.

« Allez viens, on le fait à deux ! » avait proposé sa copine. Yasmina hésitait. Elle, participer à un atelier Sciences-po ? Ce serait bien la première fois qu'une élève de STMG, l'une des filières technologiques les moins cotées en terminale, prétendrait à « cette école où sont passés tous les présidents ». Et puis la semaine dernière, Yasmina a réussi haut la main l'oral d'admissibilité de la prestigieuse école. En mai, sept élèves du lycée, dont elle, passeront l'épreuve finale d'admission.

L'histoire est belle et loin d'être unique : derrière la drôle de silhouette, quasi carcérale, du lycée, 86 % des Terminales ont décroché le bac l'an dernier, et pour la moitié avec mention. Des performances dans la moyenne nationale, mais 56 points au-dessus de ce que les statistiques pourraient prédire au regard du profil des élèves et de leur niveau à la fin du collège. C'est cette valeur ajoutée, la plus élevée de France, qui fait d'Alfred-Nobel le meilleur lycée du palmarès 2018 du « Parisien-Aujourd'hui en France ».

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
62 commentaires - Palmarès des lycées : découvrez le top 10 du Parisien
  • belle coincidence , les jo de 2024 devant être particulièrement présents, le prix de l'immobilier décolle dans le 93 et la valeur des lycées aussi . Moralité , mettez des jo partout et plus besoin de éforme de l'enseignement

  • Encore de la pommade.

  • Comme par pur hasard ..... Tant mieux pour elle si c est vrai mais j ai un sérieux doute .

  • Bravo et bonne chance à Yasmina et merci aux enseignants qui se dévouent sans compter pour la réussite de leurs élèves.

  • intéressant de savoir que le numéro 1 est à Clichy sous bois quand on habite etampes, ca va passionner un tas de gens