Palavas-les-Flots : des milliards de vélelles s'échouent sur la plage

Palavas-les-Flots : des milliards de vélelles s'échouent sur la plage©DR
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 11 avril 2018 à 13h00

Elles ont l'aspect de méduses, mais n'en sont pas. France 3 Régions informe que des milliards de vélleles ont envahi les plages de Palavas-les-Flots, ce mardi 10 avril.

Une véritable invasion bleue et des images qui troublent.

Sur les côtes de Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, une épaisse couche sombre et visqueuse recouvre le sable sous le soleil printanier. Si de nombreux promeneurs ont d'abord cru à une nappe de pollution, il s'agirait en réalité de vélelles, une espèce proche des méduses.



Ces vélleles, appelés également "barquettes de la Saint-Jean", appartiennent à la famille des cnidaires - comme les anémones, les méduses ou le corail -et vivent en colonie. Si elles font également penser à des moules de par leurs formes ovales, cette espèce qui mesure 6 cm se déplace au gré du vent et des courants marins.

Échouées par milliards sur le littoral de Palavas, c'est la première fois qu'un tel phénomène est observé dans la région. D'après France 3 Régions, leur présence serait sans doute due aux très forts vents du Sud qui ont soufflé ces dernières semaines sur le littoral méditerranéen. Bien qu'elles ne soient pas urticantes ou toxiques à l'inverse des méduses, la commune a tout de même entrepris une opération de nettoyage ce mardi 10 avril et qui devrait se poursuivre le mercredi.

Il y a quelques jours, Nice-Matin témoignait également de leur présence en nombre sur les côtes azuréennes, entre Nice et Antibes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU