Paiement sans contact : le plafond des cartes bancaires va être augmenté

Paiement sans contact : le plafond des cartes bancaires va être augmenté
Des cartes bancaires (illustration)

Orange avec AFP, publié le lundi 30 janvier 2017 à 17h53

Le plafond du paiement sans contact va passer de 20 à 30 euros à l'automne 2017, pour répondre à l'engouement croissant des consommateurs pour ce moyen d'achat. Sur la seule année 2015, près de 235 millions de transactions sans contact ont été effectuées en France, soit 10% des paiements dits "de proximité".

Le plafond actuel de 20 euros, au-dessus duquel l'usager doit composer le code de sa carte, va être augmenté à 30 euros d'ici l'automne prochain. La décision émane du Groupement des cartes bancaires CB, qui réunit la plupart des établissements financiers français.

Actuellement, 43% des paiements par carte en magasin concernent des achats inférieurs ou égaux à 20 euros. Le "nouveau plafond" des cartes bancaires devrait lui représenter près de 60% des paiements. Ce nouveau seuil va être mis en place de manière progressive, essentiellement pour des raisons techniques. Les terminaux de paiement vont devoir être mis à jour, avant que le parc de cartes bancaires ne soit renouvelé. Selon les chiffres indiqués par le Groupement CB, plus de 40 millions de cartes de paiements sans contact étaient en circulation en France en décembre 2016, soit 63,5% du parc CB.


"Le relèvement du plafond du paiement sans contact va permettre d'en accélérer l'usage et de conquérir des parts de marché sur les espèces", estime un responsable du Groupement CB, interrogé par Les Echos. L'organisme prévoit que la "masse critique" de cartes renouvelées devrait être atteinte d'ici la fin 2018. Certains usagers devraient toutefois avoir à attendre trois ans avant de bénéficier du nouveau plafond. Son montant se situera dans la moyenne européenne. L'Etat le plus restrictif, la Pologne, limite ce seuil à 12 euros. La Grande-Bretagne, elle, a déjà adopté un plafond à 30 livres, soit environ 35 euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Paiement sans contact : le plafond des cartes bancaires va être augmenté
  • ça vas pas donner plus de pouvoir d'achat.

  • j' ai écouté un débat il y a quelques temps justement sur l'argent,
    il était dit que le but d'ici une vingtaine d'année, était
    qu'il n' y est plus de liquide je vous laisse imaginer nous ne serons plus
    que leurs pantins . moi je le refuse même les caisses je n'y passe pas
    je préfère aller vers les caissières ,ils faut penser à leurs travail

  • ...Alors les VOLEURS de CARTES vont avoir de la chance encore?.....

  • Alez y .... donnons toujours plus de moyens aux escrocs ... comme cela ils pourons voler encore plus d'argent aux victimes...

    A nice25 bien plus que ça si vous prenez l'assurance jazz.

  • aujourd'hui le monde vit dans l'insécurité la plus totale et l'escroquerie en tout genre c'est ça le nouveau monde, c'est à dire le progrès