France

Ouragan Tammy : fin du confinement en Guadeloupe mais la tempête n'est pas terminée

L’ouragan Tammy va passer au plus proche de la Guadeloupe samedi 21 octobre, obligeant la préfecture à placer l’archipel en alerte violet au cyclone, rapporte BFMTV. Par précaution, les habitants avaient été invités à se barricader et à se confiner chez eux jusqu'au passage du cyclone. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont également en alerte.

La Guadeloupe a été placée en alerte violet au cyclone à partir de 9h30 (15h30 heure de Paris) samedi par la préfecture de la région car l’ouragan Tammy se dirige droit sur l’archipel, rapporte BFMTV samedi 21 octobre. "Ce niveau d'alerte vise les phénomènes ayant un impact extrêmement important avec un danger imminent et certain", a précisé dans un communiqué le préfet Xavier Lefort pour justifier la mise en place du plus haut niveau de vigilance, appelant également la population à "respecter toutes les recommandations des autorités". En fin de journée, le niveau d'alerte a été abaissé à "gris" après que l'ouragan Tammy se soit éloigné de l'archipel.

"Cette phase met fin au confinement et permet une reprise de la circulation ainsi que des activités économiques. Néanmoins, les conditions de retour à la vie normale doivent se faire de manière progressive", a indiqué le préfet dans un communiqué. Depuis vendredi, des vents de 120 km/h, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 148 km/h, balaient la région, avec des fortes pluies. Le phénomène devrait persévérer jusqu’à dimanche, estime Météo-France. Le passage de la tempête n'a fait aucune victime mais de nombreux dégâts.

Interdiction de circuler

Alors que les autorités sur place avaient interdit aux habitants de l'île tous les déplacements "à pied ou en voiture", et ce, "sous peine de sanctions", l'interdiction a finalement été levée peu avant 15 heures (21 heures à Paris) en raison de la trajectoire de l'ouragan qui l'a conduit "à s'éloigner de l'archipel". "Si le danger est atténué, le phénomène n'est pas totalement terminé", a toutefois précisé la préfecture. Aussi, et par souci de précaution, les habitants de l'île sont appelés à "s’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris" et à "couper le courant électrique".

L’ouragan Tammy devrait aussi impacter les îles de Saint-Michel et de Saint-Barthélemy, au nord-ouest de la Guadeloupe, qui sont toutes les deux placées en alerte orange cyclone samedi à midi heure locale, précise la préfecture. La Martinique est également en vigilance orange depuis vendredi après que de forts orages ont touché l’archipel après le passage de Tammy.

Depuis vendredi, la Guadeloupe est à l'arrêt avec l'annulation de tous les événements du week-end ainsi la suspension des vols en avion et en bateau. Tous les commerçants ont fermé leur boutique, à part les supermarchés qui ont été pris d'assaut par les habitants pour faire des provisions de nourriture et d'eau. Des moyens humains, ainsi que des stocks d'eau ont été positionnés un peu partout sur l'île pour intervenir rapidement en cas de besoin.

publié le 22 octobre à 07h26, Romain Strozza et Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux