France

Ouragan Kirk : des vents jusqu'à 120 km/h à prévoir sur une partie de la France ?

© ANDBZ/ABACA - Ouragan Kirk : des vents jusqu'à 120 km/h à prévoir sur une partie de la France ?

Des dégradations sont de nouveau attendues sur la France à partir de la semaine prochaine, alors que l'ouragan Kirk est en train de se renforcer sur l'Atlantique Nord. Il pourrait avoir des conséquences dans l'Hexagone même s'il n'atteint pas les côtes, a fait savoir Actu.fr.

Actuellement situé en plein milieu de l'océan Atlantique, l'ouragan Kirk est particulièrement surveillé par les prévisionnistes, a expliqué Actu.fr. Ouragan majeur de catégorie 3, il devrait rencontrer des eaux plus fraîches, et être rétrogradé en ouragan de catégorie 1 ou 2.

Selon sa trajectoire, Kirk passera au nord des Açores lundi 7 septembre, puis progresser vers les îles britanniques où il pourrait provoquer une forte tempête sur l'Irlande et l'Angleterre jeudi. Ainsi, les côtes ouest de la France pourraient être exposées. Les restes de Kirk pourraient être considérés comme la tempête Bérénice sur l'Hexagone, avec de possibles vents jusqu'à 120 km/h et de la pluie.

Un épisode méditerranéen dès lundi

Comme l'explique La Chaîne Météo, la remontée d'anciens ouragans venus de l'Atlantique n'est pas rare à cette période de l'année. En effet, en octobre 2017, c'est l'ouragan Ophélia qui avait fait un chemin similaire. L'an dernier, il s'agissait de l'ouragan Babet.

Aussi, un épisode méditerranéen est attendu sur la France, dès le lundi 7 octobre. Ainsi, le tiers sud-est du pays devrait être touché par un épisode très pluvieux. S'il devrait d'abord atteindre les Cévennes, l'épisode pourrait se renforcer et se diriger vers le nord du Gard et la région PACA.

publié le 3 octobre à 22h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux