Ouragan Irma : Saint-Barthélémy et Saint-Martin dévastées

Ouragan Irma : Saint-Barthélémy et Saint-Martin dévastées
Une rue de la partie française de l'île de Saint-Martin, le 7 septembre, après le passage de l'ouragan Irma.

AFP, publié le jeudi 07 septembre 2017 à 17h31

L'ouragan Irma s'est abattu sur les Caraïbes dans la nuit de mercredi à jeudi, touchant les îles françaises de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de la Guadeloupe. Selon un bilan provisoire donné jeudi à 17h par Édouard Philippe, 4 morts ont été retrouvés à Saint-Martin, mais aucun décès n'a été recensé à ce stade à Saint-Barthélemy. Le Premier ministre a également fait état d'une "cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue". Dans un précédent bilan, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait annoncé "8 morts et 23 blessés".



Hébétés au milieu de leurs îles dévastées comme par une "bombe atomique" ou une "guerre", les habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin peinent à se remettre du traumatisme de l'ouragan Irma, qui a défiguré leurs îles et semé un chaos marqué par des scènes de pillages. Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi que "la France toute entière est mobilisée".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
133 commentaires - Ouragan Irma : Saint-Barthélémy et Saint-Martin dévastées
  • avatar
    ptitgibus  (privé) -

    St Barth ce n'est pas l'ilot où vivent de nombreux milliardaires ??? Même la famille Hallyday y possède une très belle propriété ...

  • Bonjour à tous, pour votre information ici aux Antilles on acceptent aussi les espèces. Si vous avez quelques mallettes d'Euros ou Dollars, je vous confirme que nous sommes preneur.... MERCI

  • Une île privée renflouée à coup d'argent publique ...

  • Bonsoir,
    En 1999-2000 lors de la tempête en France, étant producteur de mirabelle, l'état m'as demander de répertorier les dégâts sur les arbres fruitiers., mirabelliers, pruniers (quetschiers), noyers, j'attends encore les résultats, et les remboursements de mes pertes, alors n'attendais pas de solidarités de ma part. Allez voir notre cher président il est plein de poignons avec ces ?

  • Cremieu a raison que les richards se mobilisent pour les Antilles . Quant à la FRANCE, son territoire et son intervention ne doit se limiter qu'à ses frontières terrestres. Quant aux îles qui ont fait le choix de l'autonomie ou des anciennes colonies françaises qui ont opté pour leur indépendance qu'elles assument enfin leurs choix et prennent leur destin en main et que ces territoires parviennent enfin à réécrire leur propre histoire.