"Ouigo Vitesse Classique" : la SNCF annonce un nouveau service low-cost à petite vitesse

"Ouigo Vitesse Classique" : la SNCF annonce un nouveau service low-cost à petite vitesse
Photo d'illustration.

publié le jeudi 23 septembre 2021 à 13h06

Cette nouvelle offre, lancée au printemps 2022, sera d'abord expérimentée sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes. 

Paris-Lyon en 04h45 dans des voitures Corail repeintes en rose. La SNCF annonce le lancement au printemps 2022 des trains grandes lignes classiques, roses, à bas prix sur les axes Paris-Lyon et Paris-Nantes. Ce nouveau service baptisé "Ouigo Vitesse Classique" fonctionnera sur le modèle des TGV low-cost Ouigo, a annoncé la société de transport ferroviaire jeudi 23 septembre.




"Ouigo Vitesse Classique" proposera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon en 4 heures 45 à 5 heures 15 de bout en bout.

Deuxième destination : Nantes avec trois allers-retours depuis Paris-Austerlitz via Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Angers ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers, le tout entre 3 heures 30 et 4 heures 15.

Des billets en ligne uniquement à moins de 30 euros 

Ces liaisons à classe unique seront assurées par des voitures Corail rafraîchies et repeintes en rose, "avec des prix très bas et fixes, jusqu'au dernier moment", a révélé Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF qui gèrent les grandes lignes du réseau. Comme pour Ouigo, les billets seront uniquement commercialisés sur internet : ils coûteront entre 10 et 30 euros selon la période (en pointe ou en heures creuses) et la destination, et 5 euros pour les enfants, avec des options comme pour les bagages. Le nouveau service prévoit en outre un service de "snacking" en vente ambulante.

Faire préférer le train à la voiture 

L'ambition de la SNCF est de vendre 65 % des billets à moins de 20 euros, affirme Alain Krakovitch. "C'est du train en plus. (...) Notre objectif, c'est vraiment de prendre des parts de marché à la route" - FlixBus, BlaBlaCar et voitures individuelles -, a encore expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs - la filiale qui fait rouler les trains. 

"Ouigo Vitesse Classique" sera exploité par une toute nouvelle filiale à 100 % SNCF Voyageurs, baptisée Oslo et employant "près de 80 personnes" volontaires. Il s'agit d'une "expérimentation", le nouveau service devant être rentable d'ici deux ans, a noté Christophe Fanichet. A noter enfin que ce nouveau service est l'héritier de "Intercités 100% Eco" et de ses trains qui ont circulé entre 2010 et 2020. 

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