France

Où vont vraiment les milliers de lettres adressées au président de la République chaque année ?

Chaque année, Emmanuel Macron reçoit des milliers de lettres de la part de Français, sur des sujets divers. Europe 1 s’est intéressé à ce que deviennent ces missives, pour certaines lues ou résumées pour le chef de l’Etat.

Ils sont nombreux ces citoyennes et citoyens français à prendre la plume pour adresser doléances, préoccupations ou remarques directement au chef de l’Etat. Dans le détail, ce sont en moyenne 170 lettres postales qui atterrissent dans la boite aux lettres présidentielle chaque jour, auxquels viennent s’ajouter plus de 330 mails quotidiens, rapporte Europe 1, lundi 25 décembre.

Tout ce courrier – des requêtes et des observations de la part des Français, mais aussi parfois des cadeaux - arrive non pas au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, l'adresse du palais de l'Élysée, mais au 11 quai Branly à Paris. C’est à cette adresse que se trouve un service appelé “Dialogue citoyen”, unité qui veille à l’enregistrement de toutes les missives adressées à Emmanuel Macron.

Des lettres synthétisées pour “prendre le pouls du pays”

Une fois réceptionnées, les lettres sont passées au scanner pour analyse, puis triées en fonction du sujet abordé : de l’écologie, en passant par la sécurité jusqu’à la justice. Certaines de ces missives donnent lieu à des notes de synthèse qui atterrissent sur le bureau du Président. Selon un conseiller de l’Élysée, Emmanuel Macron serait particulièrement friand de cette lecture qui “prend le pouls du pays”.

Sur les 200 000 courriers annuels reçus au Palais de l’Alma, certains sont également adressés à la Première Dame. Il y a quelques semaines, des élèves d'un collège de l’Indre sans professeur de français avaient d’ailleurs écrit à Brigitte Macron une lettre d’appel à l’aide, pleine de fautes d’orthographe, pour alerter sur leur situation. Le courrier avait fait mouche.

publié le 25 décembre à 18h00, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux