Où avez-vous attrapé le Covid-19 ? Des chercheurs lancent une vaste étude pour "identifier les sources" de contamination

Où avez-vous attrapé le Covid-19 ? Des chercheurs lancent une vaste étude pour "identifier les sources" de contamination
Deux femmes déjeunent à la terrasse d'une restaurant à Bordeaux, le 29 octobre 2020.

, publié le mardi 15 décembre 2020 à 16h55

Peu de données sont pour le moment disponibles sur les lieux et les circonstances où se transmet le Covid-19.

Comment la deuxième vague épidémique de Covid-19 s'est-elle propagée en France ? A cause de sorties au restaurant, au cinéma ou dans les magasins ? Les malades ont-ils attrapé le virus au travail ? Dans les transports en commun ? Chez des proches ? Pour "identifier les sources de propagation de la deuxième vague", des médecins et des spécialistes du numérique ont mis en ligne lundi 14 décembre un questionnaire proposant aux personnes ayant eu le Covid-19 d'indiquer dans quelles circonstances elles pensent avoir été infectées.



Sur le site SourceCovid.fr "toutes les personnes ayant été touchées par le virus" depuis mi-août peuvent "prendre 2 minutes de leur temps pour aider à la compréhension de la 2e vague de la Covid-19", expliquent-ils dans un communiqué. Constitué d'"une quinzaine de questions", ce questionnaire "vise à mieux identifier les sources de propagation du virus (magasins, restaurants, lieux de travail, cercles familiaux et personnels...) depuis cet été en fonction de l'origine géographique des patients, à l'échelle des régions et des départements", indiquent les initiateurs du site.


"Collectées de façon totalement anonyme, les données seront analysées par des experts scientifiques encadrés par un 'board' (comité, ndlr) scientifique indépendant composé de représentation des professionnels de santé. Les résultats de cette étude seront rendus publics régulièrement et feront l'objet d'une publication dans une revue scientifique", ajoutent-ils. "Utile d'un point de vue scientifique, la contribution des répondants apportera aussi des informations de prévention utiles aux citoyens et aux professionnels en fonction de leurs activités", estiment les chercheurs. 

Peu de données sont pour le moment disponibles sur les lieux et les circonstances où se transmet le Covid-19, hormis le recensement des foyers de contamination ("clusters"), non exhaustif et qui ne représente qu'une minorité des nouvelles infections.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.