Orthographe : les femmes meilleures que les hommes

Orthographe : les femmes meilleures que les hommes
Près de 50,3% des règles d'orthographe sont maîtrisées par les femmes contre 46,6% pour les hommes.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 05 juin 2018 à 14h20

Pour la quatrième année consécutive du baromètre Voltaire, et depuis sa création, ce sont les femmes qui remportent la palme de l'orthographe.

Les femmes, meilleures que les hommes en orthographe.

C'est le résultat du baromètre Voltaire, publié mardi 5 juin, et qui confirme les conclusions de trois autres études. Près de 50,3% des règles d'orthographe sont maîtrisées par les femmes contre 46,6% pour les hommes.



La cause ? Les femmes lisent beaucoup plus que les hommes. Selon l'étude, lire plus de cinq livres par an permet en effet une meilleure maîtrise de l'orthographe. À l'inverse, ceux qui abusent de la télévision sont moins doués. Les Français qui restent plus de trois heures par jour devant la télévision ne maîtrisent que 44,7 % des règles, soit 5 points de moins que ceux qui la regardent moins d'une heure.


Le football, source de fautes d'orthographe
Et le football est également vecteur de disparités hommes-femmes. Plus on s'intéresse au football, moins on est bon en orthographe. Selon les résultats du baromètre Voltaire, les fans du ballon rond ne maîtrisent que 46,3% des règles d'orthographe contre 50,8% pour ceux qui ne s'y intéressent pas. Selon le baromètre, l'âge rentre également en compte. Les plus de 55 ans maîtrisent 63,5% des règles contre 43,7% pour les moins de 18 ans.

Les enseignants ne cessent de le rappeler et l'étude le confirme : étudier une langue ancienne permet de mieux maîtriser la langue française. Ceux qui ont appris le latin ou le grec ont assimilé 53,8% des règles, 8 points de plus que les autres. Une règle valable également pour les Français bilingues, ceux maîtrisant une langue étrangère réussissent 50,8% des règles, contre seulement 46,3% pour les autres.

Une disparité par région
L'étude révèle également une différence en fonction des régions. Le Grand Est (54,2%) , la Nouvelle-Aquitaine (50,9 %) et les Pays de la Loire (50,7 %) prennent la tête du classement. Au dernier rang, on retrouve la Normandie avec seulement 46.5% des règles maîtrisées.

Dernier critère, pour le moins surprenant, les personnes ayant un bon sens de l'orientation sont moins bons en orthographe. Ils maîtrisent 47% des règles, contre 51,5% pour ceux ayant tendance à se perdre plus souvent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.