Orne : un centre de vaccination ouvre en urgence pour écouler des doses reçues par erreur

Orne : un centre de vaccination ouvre en urgence pour écouler des doses reçues par erreur©Panoramic (image d'illustration)

publié le lundi 17 mai 2021 à 18h40

Le centre de vaccination de Sées (Orne) a reçu une livraison inattendue de 300 doses de vaccin contre le Covid-19, dimanche 16 mai. Afin de les écouler avant qu'elles ne soient périmées, les autorités ont organisé en urgence une séance ouverte jusqu'à 22 heures, rapporte Ouest-France. 

Les responsables du centre de vaccination de Sées (Orne) ont eu droit à une livraison imprévue, dimanche 16 mai.

Comme le raconte Ouest-France, les autorités sanitaires locales ont reçu, par erreur, 300 doses de vaccin contre le Covid-19. Or, celles-ci auraient été périmées le lendemain, à 9 heures du matin. Impossible, donc, de les stocker en prévision des jours futurs. Il a fallu réagir, et vite.



Mobilisation express des personnels soignants et bénévoles 

Les équipes en charge de la vaccination ont donc décidé d'ouvrir le centre au pied levé, de 16h30 à 22 heures. Les habitants de la petite ville normande et des communes avoisinantes ont dans un premier temps été informés de la mise en place de cette séance "sans limite d'âge" via les réseaux sociaux, puis grâce à la plate-forme Doctolib. Des personnels soignants et des bénévoles se sont très vite mobilisés afin d'accueillir des patients et, ainsi, éviter que ces doses de Pfizer-BioNTech ne finissent à la poubelle. 

"C'était formidable, je suis très fier de cette réactivité, s'est félicité Mostefa Maachi, maire de Sées, auprès du quotidien local. Tout le monde a eu conscience de l'importance d'écouler le stock. Le perdre aurait été catastrophique." La mission a été accomplie avec brio, puisque toutes les doses ont trouvé preneur. "On n'a pas pu contenter tout le monde mais tout s'est passé dans une bonne ambiance", a souligné l'édile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.