Les chaînes de télévision Canal+ et TF1 ont subi des coupures d'électricité jeudi 30 novembre dans la matinée. Ces coupures qui touchent Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), notamment dans le quartier du Point-du-jour, seraient le fait de militants de la CGT Énergie, qui entendent ainsi protester contre les ordonnances réformant le code du travail.
"L'assemblée générale du rassemblement a coté le black out de Canal+" a annoncé le syndicat sur son compte Twitter vers 10h. Des militants cégétistes et des salariés d'Enedis (ex-ERDF) -environ 120 personnes- se sont rassemblées devant un poste électrique situé rue Pierre-Ginier à Boulogne-Billancourt, rapporte Le Parisien. Ils portaient des banderoles proclamant "EDF-GDF 100% public".
Contactée par franceinfo, la CGT a confirmé que les diffusions en direct de Canal+ et de TF1 étaient touchées par des coupures de courant effectuées depuis le poste électrique de Boulogne-Billancourt.
"On a évidemment pas choisi ce lieu au hasard, a expliqué au Parisien un militant CGT présent sur place, Frédéric Probel. Ce poste-source couvre la moitié de Boulogne et notamment le quartier où il y a plusieurs médias. Nos coupures sont ciblées." Les chaînes étant équipées de générateurs de secours, les programmes n'ont pas été perturbés. "On a quand même pas mal d'ordinateurs qui ne fonctionnent pas", a confié au Parisien un salarié de Canal +.
Quelle honte je n'ai pas pu finir de regarder les pub débiles de TF1,quand a canal je n'ai pas les moyens de l'abonnement a verser pour les droits de retransmission des match de foot.
Merci les syndicalistes CGT ! Vous avez privé de courant donc de chauffage et de lumière des appartements et des écoles-collèges- magasins, chantiers, sans vous occuper des gens qui eux étaient à leurs occupations et à leur poste de travail.
Dans la partie de Boulogne où je travaille, la coupure a duré 2h ! Faire cours à des enfants privés de chauffage et dans des classes sombres (en plus, à cause de la neige ) j'aurais bien aimé vous y voir.
Vous détenez peut-être le pouvoir de donner ou non la lumière aux gens mais vous vous n'en êtes pas, des lumières !
cgt c'est quoi un espagnol radicale martinez agit comme deash
L'article oublie les milliers de particuliers impactés par cette action. Ce ne sont que des terroristes, à traiter comme tels.
Il devrait couper l'électricité a l'Elysée,Matignon,le sénat ou l'assemblée mais leur patron Martinez est un ane,vivement qu'on change a la CGT