Orages : vigilance orange sur neuf départements de l'Est de la France

Orages : vigilance orange sur neuf départements de l'Est de la France
Un orage sur Bordeaux (illustration)

, publié le mardi 06 août 2019 à 10h05

Météo France a placé neuf départements de Bourgogne-Franche-Comté et d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange aux orages en raison du "risque important de phénomènes violents". 

Mardi 6 août dans l'après-midi, de violents orages vont toucher l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie. Météo France met en garde sur le "risque important de phénomènes violents" et place ces neuf départements en vigilance orange aux orages. Dans son bulletin de 6h, Météo France n'avait placé que six d'entre eux en vigilance orange, l'Isère, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie sont venus s'ajouter dans le bulletin de 10h.



"Ces orages s'annoncent forts", prévient Météo France. "Sur les départements placés en vigilance orange, on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 30 et 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales), de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h et une activité électrique soutenue", poursuit l'institution.

"Le risque orageux diminuera nettement en cours de nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange. Mais une nouvelle aggravation orageuse se dessinera dès la nuit prochaine par l'Aquitaine, gagnant ensuite vers le nord de Midi-Pyrénées, une partie du Massif Central et de Rhône-Alpes. Cette nouvelle aggravation devrait occasionner un risque de phénomènes violents un peu moins marqué bien que présent", indique encore Météo France dans son bulletin.



Météo France appelle à la prudence et à la vigilance dans les départements concernés par la vigilance orange, en particulier lors des déplacements et des activités de loisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.