Orages : vigilance orange levée dans l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais

Orages : vigilance orange levée dans l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais
(illustration)
A lire aussi

publié le vendredi 04 juin 2021 à 20h40

Des rafales allant jusqu'à 100 km/h et des averses de grêle sont tombées sur les trois départements.

L'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés vendredi 4 juin en vigilance orange aux orages par Météo France. Cette alerte a été levée durant la soirée ce vendredi par l'organisme.

Celui-ci évoquait des "orages de forte intensité qui en plus d'une activité électrique intense", se sont accompagnés "de fortes pluies pouvant entraîner de soudaines inondations".


"Les orages qui ont touché Paris ce matin remontent actuellement sur les Hauts-de-France en perdant de leur activité", indique Météo France, alors que l'Île de France a été touchée par de violents orages vendredi matin. Selon LCI, il est tombé 16 mm de pluie en quinze minutes, vers 7h30. Une vidéo montre la capitale soudainement plongée dans la pénombre à l'arrivée des nuages.


La foudre a frappé la capitale plusieurs dizaines de fois, selon l'observatoire Keraunos, qui a également évoqué plus de 1.000 impacts dans le département des Yvelines.


"En début d'après-midi une réactivation orageuse est attendue du Massif central aux frontières belge et allemande, les orages les plus violents étant prévus sur l'est des Hauts-de-France, a indiqué Météo France. Au sein des plus fortes cellules orageuses on pourra avoir des cumuls de 30 à 60 mm en moins d'une heure, avec parfois de la grêle. Les rafales sous orage pourront atteindre les 80 à 100 km/h."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.