France

Orages : une nouvelle dépression orageuse attendue pour ce week-end

Les orages sont de retour. Après une remontée des températures ces jours-ci, une dépression orageuse fera son apparition sur l'Hexagone à compter de ce dimanche 13 août. Les jours suivants devraient quant à eux être similaires.

La météo semble capricieuse cet été. Après la canicule qui a frappé l'Hexagone au mois de juillet, suivi par des vagues de redoux et de chaleur, les orages font leur grand retour ce week-end. Comme l'indiquent les prévisions de Météo France, le pays devrait connaître une perturbation pluvieuse ce samedi 12 août. Mais c'est bien celle prévue le dimanche 13 août qui sera orageuse. En effet, cette nouvelle dégradation dont "l'intensité de ces orages est encore à préciser", s'étendra du Limousin à la Bourgogne avant de glisser progressivement vers la Lorraine et l'Alsace au cours de la soirée. Des baisses de températures sont donc à prévoir, même si de "fortes chaleurs pourront résister autour de la vallée du Rhône", précise le site météorologique.

Des orages liés à la chaleur

Il faut dire que le pays fait face à un nouveau pic des températures, largement supérieur aux normales de saison. Il n'est donc pas surprenant que des orages fassent de nouveau leur apparition après ces variations de température, la semaine dernière ayant été marquée par une baisse importante de celles-ci. La journée de samedi sera d'ailleurs encore très chaude, "on attend globalement de 12° à 20°C le matin du nord-ouest vers le sud-est, et de 19 à 35°C l'après-midi", rapporte Météo France.

Cette nouvelle dépression devrait continuer jusqu'en début de semaine prochaine, avec toujours des orages lundi 14 août, des Pyrénées aux Ardennes. Les jours suivants, mardi et mercredi seront similaires à ceux de la veille, avec des orages sur une grande moitié du pays, avant de la pluie jeudi et vendredi. Le soleil devrait montrer de nouveau le bout de son nez à compter du samedi 19 août, même si en revanche, les températures continueront dans le même temps à grimper. Les 35°C étant largement dépassés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 10 août à 11h00, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux