France

Orages : six départements en vigilance orange samedi

Après un fort épisode caniculaire, les orages font leur retour depuis jeudi 24 août. Alors que de nombreuses précipitations sont déjà tombées sur une partie du pays, Météo France indique vendredi 25 août que six départements restent toujours en vigilance orange pour la journée du samedi 26 août.

Légère accalmie en vue dans le ciel. Alors que 22 départements de l'est de la France étaient placés en vigilance orange aux orages, vendredi 25 août, leur nombre sera porté au nombre de six pour la journée du samedi 26 août. Dans le détail, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie restent placés sous surveillance, indique Météo France, vendredi 25 août. Tous sont situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a fait face à un épisode caniculaire "remarquable" depuis plusieurs jours.

Des orages violents attendus

De violents orages se sont déjà abattus sur une partie du pays, causant de nombreux dégâts. Les départements de l'Aisne et de la Somme ont particulièrement été touchés. Des bourrasques jusqu'à 113 km/h ont été relevées, ainsi que de nombreuses coupures d'électricité et quelques inondations localement importantes.

Dans son bulletin, le site météorologique indique que "les salves orageuses concernant actuellement le pays restent délicates à détailler, tant pour le ciblage géographique, que sur leur timing". Et de préciser : "les cellules les plus violentes n'ont pas encore démarré à 16h", ce vendredi après-midi.

Concernant la vigilance orange canicule encore en place dans 20 départements et l'Andorre, celle-ci doit prendre fin ce vendredi 25 août au soir à partir de 22 heures. La vigilance rouge, mise en place pour les mêmes raisons, a touché à sa fin ce 25 août à 6 heures.

publié le 25 août à 17h15, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux