Orages : sept départements du Sud-Ouest en vigilance orange

Orages : sept départements du Sud-Ouest en vigilance orange
Un orage dans la région bordelaise le 1er juillet 2019.

publié le lundi 08 juillet 2019 à 07h20

Météo-France a placé sept départements en vigilance orange lundi 8 juillet, en raison des orages qui devaient frapper le sud-ouest du pays dans l'après-midi. 

Des orages violents sont attendus dans le sud-ouest du pays, prévient Météo-France. L'institut météorologique a placé sept départements en vigilance orange : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).



Des orages "virulents" étaient en cours de développement lundi matin en Espagne et devaient remonter progressivement sur les départements pyrénéens.

À partir de 14h, Météo-France s'attend à "une activité électrique soutenue", accompagnée de fortes chutes de pluie. Vingt à 40 mm sont attendus, avec des pics localement à plus de 50 mm. Des chutes de grêle ne sont pas à exclure.



Autre risque pointé, le vent. Des rafales pourraient approcher les 100 km/h. Météo-France rappelle les consignes de sécurité en cas d'orage : éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, prendre les précautions d'usage pour se protéger des effets de la foudre, mettre en sécurité ses biens et s'abriter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.