Orages, pluie-inondation : l'Aude et les Pyrénées-Orientales placées en vigilance orange

Orages, pluie-inondation : l'Aude et les Pyrénées-Orientales placées en vigilance orange
Orage dans la commune de Godewaersvelde, dans les Hauts-de-France (illustration).

Orange avec AFP, publié le vendredi 24 mars 2017 à 17h18

INTEMPÉRIES - La vigilance débute vendredi à 19 heures et devrait durer jusqu'au samedi 25 mars, 10 heures.

Météo France a placé vendredi l'Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66) en alerte orange "orages et de pluie-inondation", en raison d'un "épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, notamment en terme de cumuls de précipitations", écrit l'agence météorologique. L'alerte devrait être levée samedi matin, à 10 heures.



DES RAFALES POUVANT ATTEINDRE 110 KM/H

"Les orages pourront être violents ce soir et en première partie de nuit de vendredi à samedi, en terme d'intensité électrique mais aussi de rafales de vent d'Est", prévient Météo France, qui prévoit également "des rafales de vent de secteur Est à Sud-Est, approchant parfois 90 à 100 voire 110 km/h localement sur le relief ou en bordure côtière". Des cumuls de pluies jusqu'à 130 mm sont également attendus.

Par ailleurs, l'agence météorologique a placé le littoral des Pyrénées-Orientales à l'Hérault en vigilance jaune vagues-submersion. "La conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des littoraux et contraindre en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin l'écoulement des rivières", précise Météo France dans son bulletin de vigilance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.