Orages : onze départements placés en alerte orange

Orages : onze départements placés en alerte orange
Un orage à Bordeaux, le 4 mai 2020.

, publié le samedi 15 août 2020 à 16h30

Météo-France a placé onze départements du sud-ouest en alerte orange aux orages. L'épisode devrait se poursuivre jusque dimanche matin.

En cette période post-canicule, la France est frappée par de nombreux orages.

Une nouvelle vague a poussé Météo-France à placer onze départements en alerte orange. Sont concernés : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, l"Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.




Dans la soirée du samedi 15 août, "un système orageux mobile abordera la côte atlantique et s'enfoncera rapidement sur le sud des Pays-de-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine vers le Centre", indique l'institut météorologique. 


Des vents violents sont attendus, pouvant dépasser localement les 80 à 100 km/h, accompagnés de fortes pluies. 30 à 40 mm de pluie sont attendus en moins d'une heure, causant des craintes d'inondations très localisées en raison des sécheresses qui ont imperméabilisé les sols. Des grêles pourraient également tomber, accompagnées d'une forte activité électrique. 

Ces orages remonteront ensuite vers le Centre, l'Île-de-France et les Hauts-de-France, mais ils baisseront d'intensité.

Météo-France rappelle les comportements à adopter en cas d'orage. S'éloigner des arbres et des cours d'eau. S'abriter dans un bâtiment en dur, éviter tout déplacement, protéger les biens exposés au vent et ne pas utiliser son téléphone et les appareils électriques.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.