Orages : neuf départements du Sud-Ouest en alerte

Orages : neuf départements du Sud-Ouest en alerte
Neuf départements sont en alerte (illustration)

publié le lundi 08 juillet 2019 à 16h15

Météo-France met en garde face une "situation fortement orageuse d'été" qui concerne un large quart sud-ouest de l'hexagone, lundi 8 juillet.

Neuf départements ont été placés en niveau de vigilance orange pour un épisode d'orages, prévu pour la soirée de lundi 8 juillet. Sont concernés : l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). les Landes (40), le Lot-et-Garonne (41). Ces deux derniers derniers départements ont été ajoutés à la liste des territoires en alerte dans le bulletin de vigilance émis à 16h. Les autres départements cités étaient déjà en vigilance orange depuis le début de la journée.



Des orages qui pourront s'avérer virulents vont se développer sur les départements pyrénéens et progresser vers le nord-est d'ici la nuit prochaine, avertit l'institut de prévision météorologique. Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps.


Ils pourront également s'accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h. Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.