Orages : le Gard et l'Hérault placés en vigilance

Orages : le Gard et l'Hérault placés en vigilance
Un orage au-dessus de Nice, le 23 octobre 2019.

, publié le samedi 07 novembre 2020 à 07h31

Les deux départements vont être touchés par des orages durables et très peu mobiles.

Le Gard et l'Hérault ont été placés samedi 7 novembre en vigilance orange aux orages, a indiqué Météo France. L'alerte court de samedi à 18h jusqu'à dimanche matin.

L'institut météorologique se dit préoccupé par "l'intensité des orages et la quantité attendue des précipitations sur une période relativement brève". La perturbation doit arriver dans la matinée depuis l'Espagne et la Méditerranée, avant de s'intensifier dans la journée, notamment sur les Pyrénées, le pourtour du Golfe du Lion et une partie sud-est du Massif Central.

Des orages pourront se former.


Mais c'est dans la nuit de samedi à dimanche que se formeront des orages "qui pourront être durables et très peu mobiles" sur le littoral et la plaine de l'Hérault et du Gard. Les quantités de pluie prévues pourront atteindre 150 à 200 mm en très peu de temps. L'amélioration est attendue dimanche matin.

Plus généralement, la perturbation pluvieuse et localement orageuse arrivera par le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées à partir de la fin de matinée. Elle progressera vers l'est, circulant sur le quart sud-ouest et la façade atlantique, pour s'étendre le soir entre le pourtour du golfe du Lion, le Massif-Central et le Limousin jusqu'à la Bretagne. Les pluies seront généralement faibles à modérées, mais soutenues sur le relief pyrénéen, et le Massif-Central, et fortes sur le pourtour du golfe du Lion et les Cévennes. Ces pluies seront poussées par de fortes rafales de sud-est.

Ce vent d'autan atteindra 100/110 km/h en rafale sur le Lauragais et la Montagne-Noire, 80/100 en plaine toulousaine ainsi que sur les hauteurs du Massif-Central. Les rafales atteindront les 100 à 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes. Plus au nord et à l'est, malgré l'arrivée des nuages sur le Rhône-Alpes, la Provence, le Centre et la Normandie en cours d'après-midi, les éclaircies se développeront après dissipation des bancs de grisaille matinale, localement tenace en plaine d'Alsace en matinée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.