Orange avec Media Services, publié le jeudi 23 juin 2022 à 22h34
15 départements sont toujours en alerte orange aux orages jeudi soir.
Un épisode orageux qui se prolonge. Météo France a maintenu dans la soirée ce jeudi 23 juin 15 départements en vigilance orange aux orages.
Il s'agit de l'Ardèche, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, la Drôme, l'Isère, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et l'Yonne.
Le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Nièvre, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire-de-Belfort ne sont plus concernés par cette alerte.
Un risque de grosse grêle
"L'activité orageuse se décale vers le quart Nord-Est. Des cumuls de pluies de 40 à 60mm en moins de 40minutes ont été observées. La grêle est parfois présente mais de petite dimension. 103 km/h en rafale ont été mesurés à Lyon", détaille Météo France, mettant en garde que dès ce jeudi soir, "des orages localement violents vont ce soir continuer à concerner le Tarn, l'Aveyron, le Grand-Est, La Bourgogne et la Franche-Comté et le Cher."
"Vendredi, une épisode d'orages parfois violents va débuter sur l'Ardèche en matinée, il gagnera la Drôme, l'Isère et les Savoie vers la mi-journée. Ces orages pourront aussi être accompagnés de grêle, de violentes rafales de vent et de très fortes pluies. Sur cette situation, il y a un risque de grosse grêle", complètent les prévisionnistes.