Orages : la vigilance étendue à l'ensemble de la Corse

Orages : la vigilance étendue à l'ensemble de la Corse
Un orage frappe Bordeaux, le 18 juin 2019.

, publié le lundi 15 juillet 2019 à 14h10

Après la Haute-Corse, déjà en alerte depuis le début de journée, Météo-France a étendu sa vigilance à la Corse-du-Sud lundi 15 juillet en raison des orages et des fortes pluies attendus sur l'île de Beauté.

Des "orages puissants", accompagnés de "très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h". Ce sont ces prévisions qui ont poussé Météo-France à placer en vigilance orange l'ensemble de la Corse, qui devrait être traversée par de "violentes cellules orageuses".



De la grêle attendue

Si le temps devrait rester calme dans la matinée, les nuages noirs restant au large, les orages virulents du Golfe de Gênes devraient arriver à la mi-journée.

Outre le vent et la foudre, ces orages s'accompagneront de très intenses précipitations. 40 à 60 mm pourraient tomber en moins d'une heure. De la grêle devrait même tomber par endroit. Ces orages vont perdurer tout l'après-midi, avant de s'évacuer progressivement vers la Corse-du-Sud et la Sardaigne. Le risque orageux devrait disparaître dans la nuit de lundi à mardi 16 juillet.


Météo-France recommande de limiter au maximum ses déplacement et activités de loisir, de limiter l'usage du téléphone et des appareils électriques, et de s'abriter de la foudre à l'approche d'un orage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.