Orages : la France durement touchée

Orages : la France durement touchée
Un éclair à Tours lors d'un orage en août 2018. (Photo d'illustration)

, publié le mercredi 19 juin 2019 à 17h00

Plus de 35.000 éclairs ont été comptabilisés entre mardi 18 et mercredi 19 juin. Le Calvados a été durement touché, tandis que de nouveaux intempéries pourraient encore frapper.

La foudre s'est abattue sur la France dans la journée du mardi 18 juin.

Selon l'institut Keraunos, observatoire français des orages et des tornades, ce sont 35.000 éclairs qui ont émaillé le ciel de l'Hexagone. Des éclairs qu'il valait mieux éviter de contempler sur les hauteurs puisque 3.000 impacts de foudre ont été relevés. 


Cette vague de violents orages a principalement touché l'ouest du pays. La Gironde, Le Pas-de-Calais et la Mayenne ont été recouvertes des nuages noirs. Le Calvados n'a pas non plus été épargné. Dans un communiqué, les sapeurs pompiers du département ont indiqué avoir effectué 18 sorties dans la nuit, en raison des intempéries. 

395 impacts de foudre dans une seule ville

La seule commune de Biéville-Quétiéville a été touchée par 395 impacts de foudres. Outre ces impacts de foudre, des grêlons de grosse taille se sont également abattus, à la fois dans le Calvados et l'Orne. 
Météo France a annoncé que de nouvelles chutes de grêles et des rafales de vent pourraient frapper les Pays de la Loire et les régions de la frontière belge mercredi 19 juin à 18h. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.